Le parfum des châtaignes des Cévennes mêlé à la douceur du sirop d’érable du Québec : la confiture originale créée par Saveurs du Castanet, est une magnifique célébration du jumelage de deux parcs nationaux — celui des Cévennes et celui du Fjord-du-Saguenay — qui illustre à merveille la richesse des deux territoires.
À l’origine de cette création : Camille Fages qui s'investit dans la châtaigneraie familiale du Castanet au Collet de Dèze depuis plus de 10 ans.
Engagée dans la marque Esprit Parc national, elle valorise depuis des années les produits de la châtaigne, dans le respect de la nature et des savoir-faire locaux.
Avec ce pot « jumelé », elle rend hommage au partenariat qui unit depuis 1984 les deux Parcs autour de valeurs communes : la protection des patrimoines, la vie au cœur de territoires habités et la transmission des traditions.
Un pot de confiture qui réunit donc les châtaignes de Camille et le sirop d'érable de Marius et Élizabeth du Petit-Saguenay et qui, à sa manière, fait voyager les saveurs… entre forêts cévenoles et québécoises !
L'histoire humaine qui se cache derrière ce projet gourmand
Derrière l'histoire de ce pot "douceur d'hiver", se cache aussi l’histoire d’un homme profondément attaché au lien entre les deux Parcs : Rémi Noël, ancien directeur de la communication du Parc national des Cévennes.
Véritable figure de proue du jumelage, il a accueilli la première délégation québécoise venue dans les Cévennes en 1982, à une époque où le concept de zone périphérique habitée intriguait ses homologues du Québec. Un an plus tard, le parc du Saguenay était créé, devenant le seul Parc doté d’une zone périphérique au Québec... !
Depuis la signature du jumelage officiel en 1984, Rémi Noël est resté l’un de ses plus fervents ambassadeurs, coordonnant de nombreux échanges et projets : depuis le premier voyage d’une délégation de jeunes québécois dans les Cévennes en 1985 jusqu'au récent voyage de la chorale Jacophonie de Saint-Frézal de Ventalon en 2022. Même après sa retraite, il n’a jamais cessé de faire vivre ce lien d’amitié et de coopération.
Chaque automne, fidèle à sa « migration » entre les deux continents, Rémi part au Québec, les bagages remplis de douceurs locales. Cette année encore, il a transporté la confiture de châtaigne cévenole au sirop d’érable de Camille et reviendra avec du sirop d’érable qui servira pour la préparation de la confiture de l'année prochaine !
Pour vous procurer le pot "douceur d'hiver"...
Retrouvez la douceur d'hiver (ainsi que la douceur d'été, de printemps et d'automne) de saveurs du Castanet dans les points de vente suivants :
- à la ferme sur le point de vente de Saveurs du Castanet
- sur le marché paysan d'Arles tous les samedis
- à la halte paysanne à Saint doniny
- à l'ilot paysan à Congénies
- à l'escale locale à Gignac