Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 13/09/2017
Animations

Claude Koener a séduit les visiteurs par son interprétation des textes sélectionnés lors de l'appel à création littéraire lancé par le Parc national fin juin.

La 6e édition de la Journée de la laine à Génolhac s'est tenue le 26 août. Un public fidèle ou nouveau, nombreux et curieux, est allé de stand en stand, de conférence en démonstration, d'atelier en exposition...

La laine sous l'angle contemporain était représentée par la Maison de la Transhumance avec chaussettes et sous vêtements de sport de haute performance et d'une grande finesse, en laine mérinos. Le coup de cœur du public a été pour les remarquables objets de feutre de Marie Flandin Bléty de "L'ain'Art" ou ceux de Laurent Mayet, berger feutrier ardéchois. Teintures végétales, mini yourte se faisant cabane pour les enfants, pelotes et écheveaux 100 % laine de pays ou de région très voisine... Toutes les facettes et les couleurs de la laine se sont conjuguées sous les vieux platanes de la place du Colombier.

Temps fort de l'après midi, un spectacle de lecture par Claude Koener, homme de théâtre et de cinéma, a séduit les spectateurs par son interprétation des textes sélectionnés lors de l'appel à création littéraire lancé par le Parc national fin juin. L'enjeu était de valoriser la laine et l'élevage ovin à travers un texte contenant 12 mots donnés. 11 textes ont été lus et 4 donnés gagnants :

Léon Bourrier avec son poême : Rêve de berger
Estelle Garcia avec son poême : Lo pastor régno
Caroline Feasson avec son histoire : Le jour préféré de Mimosa
La classe CE - CM de Catherine Rothenburger de l'école de Bédouès-Cocurès

La journée s'est terminée par la projection du film "Alexandre fils de berger" suivi d'une causerie très animée avec Guillaume Constant, berger transhumant, et Patrick Fabre, directeur de la Maison de la Transhumance. Et les moutons dans tout ça ? Ils étaient là aussi, Mérinos et Rouges du Roussillon, venus de Mâlons avec leur éleveuse : Sylvie Ballester.

Le Parc national des Cévennes, organisateur de la journée, a été accompagnée par la mairie de Génolhac sur les aspects logistiques, un partenariat essentiel !

 

Journée de la laine 2017. Crédit : Brigitte Mathieu_PnC
Journée de la laine 2017. Crédit : Brigitte Mathieu_PnC

Ecoutez l'émission Séquence Parc enregistrée par Radio Bartas le 26 août à Génolhac à l'occasion de la Journée de la laine.