Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 21/06/2019
Découverte
Inauguration du sentier de Champernal, le 19 juin 2019 © PNC
Inauguration du sentier de Champernal, le 19 juin 2019 © PNC
Le nouveau sentier d’interprétation de Champernal situé en bordure de la RN 106 sur les communes de Saint-Privat de Vallongue et Ventalon-en-Cévennes a été inauguré le 19 juin en présence d’une vingtaine de personnes.

Dans ce ravin encaissé dominé par un impressionnant viaduc, les activités humaines se conjuguent depuis longtemps avec les caprices du climat méditerranéen pour donner naissance à un écosystème étonnant. Entre le foisonnement d’une nature en perpétuelle évolution et la quiétude des vestiges du passé, cette boucle de 2 km propose d’accompagner les premiers pas de naturaliste du visiteur. Ce sentier qui se parcourt en 1h30 conduit dans un ravin isolé, traverse d’anciennes terrasses de culture et un impressionnant viaduc emprunté à l’époque par la ligne de chemin de fer départemental (CFD) reliant Florac à Sainte-Cécile d’Andorge. Le parcours d’interprétation de ce sentier déjà existant a été entièrement repensé afin de sensibiliser davantage le public aux connaissances naturalistes, aux enjeux de protection de l’environnement, à la flore méditerranéenne et aux écosystèmes propres à ce ravin isolé.

En ce sens, il apporte un éclairage sur les missions de l’établissement public du Parc. Pour autant, le nouveau dispositif d’interprétation est minimaliste afin de permettre une découverte douce des richesses qui le jalonne. Ainsi, cinq points d’observation sont proposés aux visiteurs. Ils sont matérialisés par un totem, des panneaux ou encore une table de lecture privilégiant des textes courts illustrés par de magnifiques aquarelles et informant de façon ludique le visiteur qui doit par exemple retrouver des indices laissés par la loutre ou découvrir les animaux que peut abriter un gros châtaigner mort.

Ce nouveau sentier est un atout pour la commune de Saint-Privat-de-Vallongue, élue capitale de la Biodiversité 2018 dans la catégorie « Village ». Le projet s’est d’ailleurs inscrit dans le cadre de la démarche ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) engagée par la commune en 2017.

Des animations seront proposées par le Parc national sur ce sentier le vendredi 19 juillet et le vendredi 16 août à 9h30. Réservation au 04 66 45 81 94

Retrouvez tous les sentiers d’interprétation et les animations estivales du Parc sur: http://destination.cevennes-parcnational.fr