Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 05/01/2022
bondons02.jpg

Gilbert Fages © Daniel Mathieu

Gilbert Fages nous a quittés le 3 janvier dernier.

Connu pour sa discrétion, il a pourtant été le principal acteur de la protection et du relevage des menhirs de la Cham de Bondons à une époque où peu de gens s'y intéressaient.

Une action que le Parc national des Cévennes avait eu à coeur de soutenir sur les plans politiques, financiers et logistiques.

En 2020, c'est à lui que nous avions fait appel pour une conférence à La Malène dans le cadre de la programmation des 50 ans du Parc. Intitulée "La préhistoire sur le Causse Méjean", son intervention lui avait permis de revenir sur la vie des hommes préhistoriques sur le Causse Méjean ainsi que sur l'histoire des dolmens, des menhirs ou encore des tumulus.

Il savait captiver son auditoire comme en attestent ses interventions récentes pour France 3 :

 

 

 

ou encore TF1 l'été dernier :

 

 

Ces derniers temps, il avait pris soin d'archiver et mettre en ordre toutes ses recherches, avec l'aide du service régional de l'archéologie.

Il était très soucieux de la transmission et participait activement aux activités du Centre d'étude et de recherche Benjamin Bardy à Mende.

Malgré tout, il emporte avec lui des trésors et une vie de recherche sur les traces des premiers hommes de notre territoire.

Nous tenons à adresser à sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin, nos plus sincères condoléances.