Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 04/10/2021
logo-fete-science-30ans-001.png

 

La Fête de la science, c’est dix jours de manifestations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs du paysage scientifique et culturel français.

En 2021, le Service Éducatif du Parc national des Cévennes, en lien avec de nombreux agents et intervenants, a proposé deux animations à destination des élèves de collèges et de lycées !

 

Une journée dans la peau d'un gestionnaire forestier

17767_bd.jpg

Une journée de terrain autour du lac des Pises a été organisée aux cotés des gestionnaires de la forêt pour s'exercer au martelage, c'est à dire à la sélection des arbres destinés à la coupe en fonction des enjeux écologiques et de production.

Pour cela, les élèves ont participé à 5 ateliers tournants leur permettant d'appréhender l'écosystème forestier, les besoins spécifiques des arbres et la régénération naturelle, la production et la biodiversité associée aux arbres et à la forêt.

Ils ont ensuite pu mettre en pratique ces découvertes au travers d'un exercice de martelage directement sur la parcelle.

 

 

 

 

 

Plantations de haies mellifères, pourquoi faire ?

14753_bd.jpg

Une demi journée de terrain aux côtés d'une exploitante agricole maraîchères et d'un technicien du Parc national des Cévennes a été organisée le 8 octobre pour découvrir le projet "Plantons des haies mellifères" mené par l'établissement public dans le cadre du programme "le Parc", un territoire pilote dans l'accueil des pollinisateurs.

Pour cela, les élèves ont :

  • étudié le montage d'un projet de plantations de haies sur une exploitation agricole ;
  • découvert l'exploitation, les techniques agricoles, le soutien du Parc national des Cévennes afin de favoriser la présence d'insectes pollinisateurs sur le territoire ;
  • assisté à une conférence sur les pollinisateurs menée par David Genoud, spécialiste des apiformes.

Lieu : Château d'Arigès

 

 

La Fête de la science 2021

img-slider-fds-2000x862-30ans-jpg-1154_0.jpg

 

Organisée par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation depuis 1991, la Fête de la science se déroule tous les ans au mois d'octobre et de novembre. Cet événement incontournable de culture scientifique propose dix jours de manifestations gratuites en France métropolitaine, outre-mer et à l'international.

Des milliers d’acteurs scientifiques mais aussi culturels et pédagogiques se réunissent pour partager avec les publics leur enthousiasme pour les sciences, les techniques et les innovations. De multiples formats de médiation permettent de faire vivre les sciences à tous les publics dans une approche ludique et festive : ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels

Chaque année, la Fête de la science permet de :

  • sensibiliser les publics à la science et à ses enjeux
  • favoriser le partage des savoirs entre chercheurs et citoyens
  • valoriser le travail de la communauté scientifique
  • susciter des vocations chez les jeunes

Tous les publics, de tous âges, peuvent rencontrer les sciences aux travers de milliers d’événements originaux et participatifs. Ces derniers sont présents de manière ponctuelle sur l’ensemble du territoire ou regroupés dans des événements d’envergures tels que les fameux villages des sciences, les festivals, les parcours scientifiques ou même les salons de science. Une occasion fabuleuse pour découvrir ces lieux riches en science, en échanges et en émotions.

 

Pour aller plus loin :