Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 28/10/2022
Esprit parc national

Dans le Parc national des Cévennes, 195 produits et services créés par 131 hommes et femmes engagés dans la préservation et la promotion de notre territoire portent la marque Esprit Parc national.

Maraîchers, producteurs, hébergeurs, restaurateurs, organisateurs de séjours... ils ont à coeur de vous proposer une découverte éco-responsable de notre région !

En 2022, 12 nouveaux acteurs ont rejoint l'aventure, nous leur souhaitons la bienvenue et vous proposons un petit tour d'horizon.

 

 

6 nouveaux hébergements pour un séjour écotouristique

 

Gîte l'Or des Cévennes à Saint-André Capcèze

or_des_cevennes.jpg

 

Le gîte, d'une capacité de 9 personnes  comprend une grande pièce à vivre avec une cheminée construite par des artisans locaux et dispose de 4 chambres.  

Carine et David se feront un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir leur passion pour l'apiculture.

Emerveillez-vous devant le monde des abeilles, retrouvez votre lien à la nature !

 

 

Gîtes du Pouget à Pourcharesses

pouget_gite.jpg

 

Deux gîtes, la maison de Jules et La Clède, sont proposés à la location. Situés dans un hameau qui a su conserver son authenticité en zone coeur de Parc, ils peuvent sembler un peu perdus dans la montagne mais il sont assurément bien habités par l'histoire cévenole et idéalement situés à 3 kms des commerces et d'une gare. 

 

 

Gîte Mas du Tes à Saint-Sébastien d’Aigrefeuille

photo_5.jpg

 

Le Mas du Tes se situe dans un hameau typique du XVIIe siècle. Vous serez accueillis dans 2 gîtes classés, ouverts d’avril à octobre, dans un environnement paisible et authentique, au lieu dit « La Bastide ». Les 2 gîtes se situent dans un mas et sont restaurés patiemment dans le respect du bâti ancien depuis 2017.

 

 

 

Auberge des Cévennes au Pont-de-Montvert

auberge_cevennes.jpg

 

Au coeur du village, l'Auberge des Cévennes vous propose de vivre une nouvelle expérience autour du voyage et de l'aventure en hommage à son hôte prestigieux, R.L Stevenson. Avec ses 14 chambres entièrement rénovées, à la fois chaleureuses et fonctionnelles, l'Auberge offre un large choix d'hébergements confortables et adaptés à tous les budgets, que vous voyagiez seul(e), en couple, en famille ou entre amis.

 

 

 

Camping la Molière à Vebron

camp_moliere.jpg

 

Le camping est situé au bord du Tarnon et propose 44 emplacements très spacieux pour les tentes, caravanes, camping-cars ( 6 pers max par emplacement) dont 2 emplacements et sanitaires pour les personnes à mobilité réduite. Il dispose également de 4 chalets. 

 

 

Gîte du Castanet au Collet-de-Dèze

castanet_gite.jpg

 

Niché au cœur des Basses Cévennes Lozériennes, le Mas Roure est une maison familiale. Situé sur une exploitation de castanéiculture avec quelques brebis, le gîte d’une capacité de 6 personnes est indépendant et clôturé. Vous pourrez échanger à loisir avec Camille, la jeune agricultrice passionnée en charge de l’exploitation.

 

 

1 sortie accompagnée

 

Soirée astronomie près de Villefort  

sortie_astro.jpg

 

L'été, rendez-vous le jeudi soir à côté de Villefort, lorsque la température redevient agréable. La sortie commence dans la forêt domaniale de Bayard, près du hameau des Balmelles.

Un sentier facile permet de rejoindre le Chapelas Roc, le point culminant du plateau afin de profiter de vues magnifiques. Puis, les étoiles apparaîtront petit à petit. Elles vous entraîneront de plus en plus loin dans les rêves à travers les constellations, les mythes qui les entourent et ce qu'elles sont vraiment...

 

15 Séjours de découverte

 

5 séjours de découverte proposés par Languedoc Nature

Tour du Mont Lozère en randonnée

 

ln_-_mont_l.jpg

 

Itinérance randonnée sur le massif du Mont Lozère déclinée sur 4, 5 et 6 jours au cœur du Parc national. Ce séjour peut s'envisager à la fois en formule liberté ou formule guidée (avec guide
accompagnateur en montagne local). Du Tarn naissant au milieu des tourbières et serpentant dans les pâturages vous y puiserez la quiétude que ces grands espaces vous réservent. La descente dans la vallée vous fera rencontrer le châtaigner, arbre emblématique des Cévennes, signe que le sol a changé sous vos pieds...Cette nature préservée, la variété des paysages et l'authenticité des lieux sauront vous enchanter à n'en pas douter !

 

Tour du Causse Méjean en randonnée

ln_-_causse_mejean.jpg

 

Itinérance pédestre de 3 jours accompagnée ou en liberté sur le causse Méjean. Un voyage idéal pour vous immerger au cœur de ces grandes steppes. Au cours de cette randonnée à travers ces espaces vallonnés, des curiosités géologiques vous attendent : des dolines où se concentrent les cultures, des grottes ou d'énigmatiques ruines dolomitiques.

 

 

En compagnie des grands rapaces des Cévennes

ln_-vautour-fauve.jpg

 

Un séjour d'observation des rapaces au sein d'une grande diversité de milieux naturels comme les pelouses rases des causses, gorges du Tarn et de la Jonte, forêts cévenoles, chaos granitiques du mont Lozère...
Randonnées d’approche pour accéder aux sites d’observations. Formule de 2 ou 3 jours, encadrés par guide accompagnateur en montagne spécialisé.

 

Ski de randonnée nordique sur le Mont Lozère

ln_-ski_nordique_a.jpg

 

Laissez-vous tenter par cette itinérance en ski de randonnée nordique sur le massif du Mont Lozère en formule encadrée sur 2 ou 4 jours. Vous êtes sur le toit des Cévennes à près de 1700 m et s'offre à vous un panorama exceptionnel sur les causses, le massif de l'Aigoual, la montagne Ardéchoise, le Ventoux et le Mont Blanc. Accompagné par un moniteur de ski de fond local, vous partez pour une traversée empruntant les crêtes du mont Lozère et découvrez les hameaux du massif et leurs maisons de granit.

 

Raquettes sur le Mont Lozère

ln_-_raquettes.jpg

 

2 versions sont proposées pour ce séjour raquettes à neige sur le massif du Mt Lozère en formule encadrée : randonnées en étoile ou randonnée itinérante de 2 jours (traversée du massif). Accompagné par votre guide, vous partez en raquettes à la rencontre de la toundra ensevelie sous la neige et des forêts à l'incroyable diversité : bouleaux, hêtres, pins sylvestres, pins à crochets...

 

7 séjours de découverte proposés par Semelles au vent
 

Aventures familiales

 

semelles_-aventures_familiales_2.jpg

 

 

Une large palette d’activités pour toute la famille : une exploration ludique crépusculaire avec le « kit d’explorateur nature », une activité GPS et Géocaching avec un rallye nature, une découverte de sites naturels comme la grotte des fromages, l’arboretum de la Foux, une journée randonnée avec Kaki saltimbanque mimagineur qui se terminera par une soirée spectacle sur l’hébergement. Et enfin une journée canyoning dans la Dourbie.

 

 

Tour de l’Aigoual

semelles_-_tour_aigoual_3.jpg

 

 

7 jours pour découvrir le mont Aigoual, la vallée du Bonheur, Dourbies et le cirque de Navacelles. Les Cévennes Méridionales sont l’occasion de randonnées variées au sein du Parc National des Cévennes, dans des paysages très colorés, du vert des chênes à celui des résineux d’altitude en passant par le jaune éclatant des genêts au printemps, jusqu’au mauve des bruyères à l’automne.

 

Tour de l’Aigoual en VAE

semelles_-_tour_aigoual_vae_2.jpg

 

 

Un séjour de 7 jours alliant journées en Vélo à assistance électrique et journées en randonnées pédestres permettant ainsi une découverte 100 % nature de ce territoire en plein cœur du Parc.  Entre le sommet de l’Aigoual et le Grand Site du cirque de Navacelles, venez découvrir, par des itinéraires valorisés, les « Serres », les « Valats », et les villages cévenols à forte identité patrimoniale, historique et humaine.

 

Chemin de Stevenson partie Sud

semelles_-_stevenson-3_1.jpg

 

Une randonnée originale de 8 jours sur le Stevenson en toute liberté qui vous fera découvrir les Cévennes par des sentiers «buissonniers» hors des grands «axes» pédestres du Stevenson. Une traversée inoubliable, du Nord au Sud des Cévennes, depuis Chasseradès jusqu’à Saint Jean du Gard : un retour aux sources garanti, basé aussi bien sur un choix d’hébergements, authentiques et pittoresques, que sur un accueil et une restauration de qualité.

 

 Cévennes : Jeûne et Randonnée autour de Genolhac

 

semelles_-_jeune_genolhac_1.jpg

 

Entre jeûne et randonnée sur le Massif du Mont Lozère avec des sites emblématiques comme le Mas de la Barque, le vieux pont du Tarn, le pic Cassini, le village médiéval d’Aujac, la Haute vallée de la Céze, les hameaux fortifiés de Salarial, les Bouzèdes ou encore Gourdouzes. Afin que le séjour se déroule dans les meilleures conditions, un questionnaire à compléter à l'inscription est validé par un médecin et un suivi post-séjour est ensuite réalisé pour vérifier que la reprise alimentaire se passe bien.

 

Cévennes et Causses : Randonnée et Yoga

semelles_-_yoga_et_rando_2.jpg

 

 

Ce séjour de 5 jours vous offrira un dépaysement total pour perdre la notion du temps, un confort authentique afin de vous ressourcer, des paysages naturels pour vous reconnecter avec la nature et des pratiques saines et bienfaitrices pour le corps et l’esprit.

 

Haute Vallée du Vidourle Yoga et Randonnées

semelle_-_vidourle.jpg

 

Un séjour de découverte avec des moments pour soi et des moments de partage. Venez pratiquer des mouvements inspirés du yoga et de l’assise et échanger et vous informer sur le processus du jeûne.
Et bien sûr des randonnées en toute détente au départ ou à proximité du lieu d’hébergement, situé dans le Sud du Parc National des Cévennes, à 500 mètres d’altitude, propice au calme et au ressourcement, jouissant également d’une vue somptueuse sur la haute vallée du Vidourle et les montagnes environnantes.

 

2 séjours de découverte proposés par Sud Randos

Les Gorges du Tarn, grande randonnée de Florac à Millau

sud_randos_-randonnee_dans_les_gorges_du_tarn_-_5.jpg

 

De la source sur le Mont Lozère à Albi, le Tarn est le fil conducteur de cette très belle itinérance le long de la Grande Rivière Tarn. Vous découvrirez Sainte Enimie, les Vignes, Millau et près de 20 villages et hameaux au coeur du Grand Site des Gorges du Tarn. 

 

Stevenson – Voyage dans les Cévennes

sud_randos_-_stevenson.jpg

 

La partie Sud en 7 jours et en liberté ! Partez découvrir le chemin de Stevenson sous un nouveau jour…une randonnée pour apprécier la beauté de la nature et une multitude de paysages changeants. Départ de Chasseradès pour arriver à Saint Jean du Gard en passant par Le Pont de Montvert – Cassagnas et Saint Germain de Calberte.

 

1 séjour proposé par Handi Cap Evasion

Mont-Lozère, sources du Tarn

handi_cap_evasion_-_mont_lozere_3.jpg

 

Un séjour de 6 jours pour découvrir le massif grantique du mont Lozère. Il est accessible aux personnes à mobilité réduite. Grâce à 4 joëlettes, Handi Cap Evasion permet à des personnes à mobilité réduite et à des randonneurs valides de s’émerveiller devant des paysages d’exception.

 

 

 

Légumes frais

 

Le Potager de la Traversière

jitrenko.jpg

 

Avec cette petite exploitation maraîchère située sur la commune de Gorges du Tarn Causses, Mickaël s'inscrit dans une démarche de production en agriculture biologique et intègre la biodiversité dans ses modes de culture. Il propose des légumes de saison issus de plants produits sur la ferme sans traitement et à partir de semences reproductibles. Les légumes frais marqués Esprit parc national : courge, courgette, ail, oignon, choux, salade, blette, pomme de terre, poireau, concombre, aubergine et tomate.

 

Vin 

Le clos de la Rouvière

flayol.jpg

 

La vigne a une existence de plusieurs centaines d’année dans ce domaine situé à Molezon. Elle était présente pour la consommation personnelle de tous les habitants. Des cépages tels que le Villard sont encore présents. Depuis 10 ans, Valérie et Paul Flayol tentent de les conserver et replantent de nouveaux plants sur d'autres terrasses.

 

 

Pour aller plus loin :