Partager

Des provisions de saison chez L’Écureuil

Esprit parc national
DSEV
© Natacha Maltaverne - PNC

 

DSEV

Installé en maraîchage et en arboriculture depuis 2021 à Ispagnac, Alexis Tsabalas propose à la vente directe sous le nom L'Ecureuil, un vaste choix de légumes, fruits frais et plantes aromatiques labellisés Agriculture Biologique (AB) et Esprit parc national.

 

 

En ce jour d’avril ponctué de vent et d’averses de grésil, Alexis et sa compagne Marine commencent à désherber les premières planches de culture. Elles accueilleront d’ici quelques semaines les plants qui grandissent à l’abri sous les serres. Disposant de 1,2 ha de parcelles réparties sur les communes d’Ispagnac et Quézac ainsi que de 2,5 ha à Balsièges, ce jeune maraîcher cultive une trentaine de légumes ayant chacun entre 3 et 10 variétés différentes. « Nous avons par exemple 9 variétés de salades, 3 de poireaux, une dizaine pour les tomates, 4 pour les concombres...Ce large choix permet d’avoir un panel gustatif différent. J’aime faire plaisir aux consommateurs et à moi-même ! ».

Les légumes sont cultivés sur sol vivant, autrement dit, ce dernier n’est pas retourné chaque année mais seulement décompacté pour préserver son écosystème. Le désherbage est aussi limité entre les buttes afin de favoriser la biodiversité, notamment les pollinisateurs, et préserver l’humidité du sol. Autre principe fondamental de la permaculture : les cultures sont associées.

Par ailleurs, L’Écureuil produit une grande majorité de ses semences qui sont parfois échangées avec celles d’autres producteurs du secteur. « L’idée étant à terme de créer une banque de semences ».

 

Développer l'agro-foresterie

 

DSEV
© Natacha Maltaverne - PNC

80 arbres fruitiers ont été plantés sur les différentes parcelles, la moitié produit déjà des pommes, poires, prunes, cerises, abricots, pêches, framboises, groseilles... A la fin du mois, l’une d’elle accueillera un poulailler avec 130 poules pondeuses. L’objectif est de développer davantage l’agro-foresterie.

De nombreuses plantes aromatiques sont aussi cultivées ou cueillies: romarin, laurier, mélisse, sauge, coriandre, origan, plantain, sarriette…

Les légumes et fruits sont vendus frais et les plantes aromatiques séchées sur le marché d’Ispagnac et à la boutique qui rassemble jusqu’à une vingtaine de producteurs. Les particuliers peuvent également acheter des plants au printemps.

Alexis et Marine ont d’autres projets en tête comme la vente à emporter de produits transformés, pour cela la boutique a été équipée d’une cuisine. Quelques repas bio et végétariens ont été préparés l’année dernière: samoussas, curry, acras, tartes et galettes aux légumes. « J’aimerais pouvoir livrer des repas à vélo dans les campings d’Ispagnac », espère Marine.

 

Durant l’été, la boutique est ouverte le lundi, mardi, mercredi et samedi de 8h30 / 12h30 et 16h00 / 18h 30.


 

 

DSEV

 

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle vous propose des focus thématiques sur les animations estivales et les nouveautés. Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien

 

 

 

Pour retrouver l’ensemble des produits et services Esprit parc national :