Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 27/06/2017
Atlas de la Biodiversité Communale
Arphy vue du rocher du Lisou © Frantz Hopkins PnC
Arphy vue du rocher du Lisou © Frantz Hopkins PnC
Déjà quatre sorties d’inventaires auxquelles ont participé habitants et visiteurs, et de nouvelles espèces inventoriées sur la commune d'Arphy !

Quelle est donc cette fleur ?

Le 16 juin, par une après-midi bien chaude et ensoleillée, dix personnes ont participé à l'inventaire botanique autour du rocher du Lisou, mené par Frantz Hopkins, chargé de mission Flore du Parc national des Cévennes.

Soixante-dix-sept espèces ont été notées dans la châtaigneraie en longeant une piste : au contact d'une lande ombragée, la fétuque bleutée (Festuca arvernensis) et le thym endémique du sud Massif central à l'odeur puissante (Thymus nitens) ont été présentés ainsi que les plantes typiques des terrains gravilloneux (dont un petit réseda, Sesamoides pygmea)...

Ce n'est qu'en retrouvant les véhicules que les participants ont découvert un nouveau cortège de plantes bien différentes: une belle bugrane à fleur jaune striée de rouge (Ononis natrix), et la sarriette (nouvelle donnée enregistrée pour la commune d'Arphy) …

L'inventaire n'était certes pas exhaustif, mais cette liste constitue la première compilation botanique autour du rocher du Lisou.

Thym luisant (Thymus nitens) ©  Telabotanic CC BY SA
Thym luisant (Thymus nitens) © Telabotanic CC BY SA

Plus d’informations sur le thym luisant (Thymus nitens) :

Papillons sur grande bardane © Bruno Descaves PnC
Papillons sur grande bardane © Bruno Descaves PnC

Découverte et reconnaissance des papillons

Le 7 juin, dans le cadre de l'animation "Découverte et reconnaissance des papillons", Daniel Bizet, du COGard (Centre Ornithologique du Gard), structure partenaire de la démarche, a accompagné 6 personnes sur la commune. Il les a initiées à l’identification des papillons de jour.

La prospection s’est déroulée en fond de vallée, le matin en rive droite du Coudoulous au sud du Temple, l’après-midi en rive droite au sud de Galari.
Une vingtaine d’espèces ont pu être observées malgré une température relativement fraîche et un léger vent. Ils ont aussi pu observer des reptiles, des « hétérocères » (ou papillons de nuit) et des oiseaux.  La liste sera transmise prochainement.

logo_cogard.jpg

 http://cogard.org/

Prospérine (Zerynthia rumina) à Arphy © Gaël Karczewski PnC
Prospérine (Zerynthia rumina) à Arphy © Gaël Karczewski PnC

Plus d’informations sur la Prospérine (Zerynthia rumina) :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/8268

Légers comme des plumes, à la découverte des papillons d'Arphy

Le 30 mai, trois personnes ont participé à la recherche des papillons de jour de la commune avec Gaël Karczewski, garde-moniteur au Parc national des Cévennes. Par ailleurs, six personnes sont venues voir les résultats de la journée.

Les papillons de jour sont également appelés « Rhopalocères », ce qui signifie « antennes en massue » en grec ancien. La sortie s’est déroulée dans le secteur des terrasses d’Oliviers de Balquinet et plusieurs espèces de papillons ont pu être recensées (une quinzaine sur l’ensemble de la journée) ; la Prospérine, espèce protégée, a notamment été observée.

Accenteur alpin sur l'Aigoual © Régis Descamps PnC.jpg
Accenteur alpin sur l'Aigoual © Régis Descamps PnC.jpg

Les yeux vers le ciel, à la recherche des oiseaux de la commune

Le 31 mai, 9 personnes ont pu découvrir les oiseaux de la commune avec Bernard Ricau garde-moniteur du Parc national des Cévennes, et Gérard Toreilles, du COGard. Quinze espèces de rapaces et 59 autres espèces d'oiseaux ont déjà été identifiées sur la commune. Le ciel d'Arphy est bien peuplé !