Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 02/02/2017
Patrimoines
Le pont vieux de Trèves © Bruno Valgalier
Le pont vieux de Trèves © Bruno Valgalier
La commune de Trèves et la Fondation du Patrimoine lancent un appel à souscription pour sauvegarder le pont vieux de la municipalité.

Trèves est une commune gardoise du Parc national des Cévennes située au cœur des gorges du Trévezel, au pied du Causse Bégon et du Causse Noir. Ses origines sont fort anciennes comme en témoignent le vieux pont, les ruelles médiévales, l’église romane…

Le pont vieux, inscrit aux monuments historiques par arrêté du 12 janvier 1931, a été bâti à l’emplacement de l’ancien gué. Datant de la construction de l'ancienne voie romaine, le pont dit "romain" permettait de franchir le Trévezel. Un octroi fut instauré à la sortie du pont pour entrer dans le village. Une croix du 17ème siècle surmonte le parapet.

Actuellement, le pont présente une dégradation des jointures due au temps, aux infiltrations d’eau et aux racines de lierre qui s’incrustent entre les pierres et qui les descellent. L’état des parapets devient également inquiétant suite à l'endommagement de la chaux.

En s’associant avec la Fondation du patrimoine, la municipalité veut agir afin d’arrêter cette dégradation. Habitants, amoureux du site, passionnés de patrimoine, tout le monde est concerné pour conserver cet héritage afin de le transmettre aux générations futures.