Partager

Ça bourdonne pour les élèves de Mende !

image00004web2.jpg
 © Eléonore Solier - Parc national des Cévennes

 

Les abeilles sont-elles menacées ?

Comment vivent les abeilles dans la ruche ?

Comment récolter le miel ? Les miels sont-ils différents ?

Quels sont les différents métiers des abeilles ?

Existe-t-il des livres qui parlent des abeilles ?

Comment construire une ruche ?

 

abeille.png

Savez vous répondre à toutes ces questions ?

 

abeille.png

Les élèves des écoles de Mende savent eux !

 

 

Vendredi 7 et samedi 8 octobre 2022 a eu lieu les Toqués du Cèpe, fête de l'abeille et de la nature à Mende. Cueillette, marché et dégustations ont été au programme de cet événement festif, gourmand et riche en saveurs.

Si les cèpes sont traditionnellement au coeur de cette manifestation, les abeilles ont pris une place de plus en plus importante dans l'évènement.

A cette occasion, le vendredi, le Syndicat Apicole de Lozère, l’Éducation Nationale et le Parc national des Cévennes ont accueilli des classes de Mende et ont fait vivre aux élèves des ateliers sur la thématique de l'abeille.

 

Les 114 élèves de CM1, CM2, et 6ème SEGPA des écoles et collège de Mende ont rencontré des enseignants et professionnels de l'apiculture afin de répondre aux différentes questions mentionnées ci-dessus.

 

image00002web.jpg
 © Eléonore Solier - Parc national des Cévennes

 

Extraction de miel, dégustation, observation des abeilles dans une ruche en verre, découverte d'ouvrages sur les abeilles, grand jeu de l'oie de l'abeille, montage et démontage de ruche : les élèves n'ont pas chômé, ils ont travaillé autant que les petites ouvrières de la ruche ! Et puisqu'il est question de pollinisation, le savoir faire des apiculteurs amateurs et professionnels est transmis avec passion.

Des échanges que les élèves ont trouvé... "trop stylés" :

 

Toqués du Cèpe, fête de l'abeille et de la nature à Mende - 2022

 

L'appui du Parc national des Cévennes aux établissement scolaires du territoire

Le Parc propose son appui aux établissements scolaires du territoire pour s’engager de la maternelle au lycée dans un parcours d’éducation à l’environnement et aux patrimoines .

Dans cette perspective, l'établissement public en partenariat avec l’Éducation nationale, offre aux équipes enseignantes un accompagnement pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. C'est dans ce cadre que cette sortie dans la nature a été réalisée.

Pour l'année 2021/2022, le Parc est ainsi intervenu dans 54 classes sur 6 projets:

  • "Le monde de la nuit" en lien avec la labellisation Réserve Internationale de ciel étoilé (20 classes et 43 demi-journées d'interventions)
  • "Les pollinisateurs" en lien avec le programme pollinisateurs du Parc (15 classes et 39 demi journées d'interventions)
  • "Les abeilles, sentinelles de notre environnement" (8 classes et 16 demi-journées d'interventions)
  • "Virevoltons avec les vautours" en lien avec le programme GypConnect (3 classes et 9 demi-journées d'interventions)
  • "Aires terrestres éducatives" (2 classes et 6 demi-journées d'interventions)
  • "Atlas de la Biodiversité Communale" (6 classes et 16 demi-journées d'interventions)

 

Autant d'occasions de faire découvrir aux enfants la biodiversité locale par des approches variées (scientifique, sensorielle, ludique) et de les initier à l’utilisation d’outils et méthodes d’observation respectueuses de l’environnement !

 

  • Pour aller plus loin :

Notre page : Eduquer à l'environnement