Partager

Alain Fournier, lauréat du concours des prairies fleuries 2021

Agriculture
prairie_texte.jpg
© Noémie Cabannes
Co-organisé par la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires et le Parc National des Cévennes, le concours récompense la prairie présentant le meilleur équilibre agro-écologique. Pour cette édition, 4 prairies étaient lice. Suite à la visite du jury le 21 mai dernier, Alain Fournier, éleveur bovin et caprin lait à Saint-André de Valborgne a été désigné lauréat du concours. Le prix lui a été remis dimanche lors de la fête de transhumance à l’Espérou.
 

L'objectif du concours « Général Agricole des pratiques Agro-écologique prairies & parcours » plus communément appelé concours des « prairies fleuries » est de faire connaître et reconnaître leurs richesses, les pratiques agricoles ayant produit ces milieux, et leur importance dans l'environnement et dans les systèmes d'élevage de ce territoire.

Les quatre parcelles sélectionnées sont des habitats d’intérêt communautaire répertoriés au sein du site Natura 2000 « Vallée du Gardon de Saint Jean ». Elles abritent une biodiversité remarquable et sont indispensables d’un point de vue agronomique pour les éleveurs.

Lors de sa visite sur la prairie de Alain Fournier, éleveur bovin et caprin lait à Saint-André de Valborgne, le jury ,composé de 4 personnes, a relevé de nombreux points forts. Elle présente une diversité floristique riche, elle est productive et nutritive pour les animaux. La présence de végétation mellifère, rend la prairie accueillante pour les pollinisateurs et sa valeur patrimoniale et paysagère en font un milieu remarquable pour la faune. Elle se compose également d’une végétation précoce et tardive permettant une souplesse d’utilisation de la parcelle. Le jury a estimé que la gestion de cette prairie était exemplaire.

 

3 prix spéciaux décernés

 

> Le prix spécial « biomasse » a été attribué à Jean-Marc Petit, éleveur ovin lait avec transformation fromagère, à Saint-André-de-Valborgne, en raison du fort rendement de sa parcelle.

> Le prix spécial « biodiversité » a été décerné à Isabelle et Stéphan Kyaw, éleveurs ovin viande et maraîchers à l’Estréchure. Cette prairie a présenté la grande diversité floristique, 70 espèces ont été recensées.

> Le prix spécial « dé – artificialisation du sol » a été remis à Annie Lashermes, éleveuse ovin viande transhumante et caprin à Saumane. Autrefois un terrain de football, la prairie, située à proximité d’un camping a été naturellement reconquise par la végétation.