Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 23/01/2023

11ème journée apicole, le 4 février, au siège du Parc national à Florac

 

apiculture1.jpg
 © Régis Dommergue

 

 

Le syndicat apicole de Lozère, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Lozère et le Parc national des Cévennes organisent la 11ème édition de la Journée apicole. Elle se déroulera le samedi 4 février 2023 au siège du Parc à Florac, en salle Emile Leynaud (château). 

 

Programme de la journée

 

  • 9h30 - Accueil – café

 

  • 10h - Climat et apiculture, intervention d’Étienne Bruneau, laboratoire du CARI (Centre Apicole de Recherche et d'Information en Belgique).

Ingénieur agronome et cofondateur du laboratoire d’analyse et d’expertise apicole de Louvain la Neuve (Belgique), Étienne Bruneau est reconnu comme le spécialiste indiscutable des miels dans toute l’Europe et connaît parfaitement les abeilles, l'apiculture et les défis que les apiculteurs doivent affronter. Il parlera de l’impact du changement climatique sur l’apiculture et esquissera des pistes pour tenter de réduire cet impact.

 

  • 11 h - Prospective climatique en Cévennes. Vulnérabilité et pistes d'adaptation de l'apiculture 

 Matthieu Descombes, Délégué territorial au Parc national interviendra sur le travail conduit par l’établissement public en lien avec le territoire dans le cadre de Natur’Adapt, une démarche d’adaptation au changement climatique.

 

  • 12h - Déjeuner : possibilité de repas payant au restaurant du Pont-Neuf (facultatif)

 

  • 14 h - Présentation de l'exploitation de David Blanc au Chastel Nouvel. 

Apiculteur, David Blanc possède environ 200 ruches. "Je pratique l'apiculture en Lozère essentiellement mais également en Ardèche et dans le Gard afin de proposer une belle diversité de miel. Passionné par les abeilles, je décide d'en faire mon métier en 2023."

 

  • 15h - Actualités sanitaires (frelon asiatique...) 

Interventions de Benjamin Gonella (vétérinaire référent) et Philippe Clément (Président du GDSA 48)

 

 

apiculture2.jpg

 

 

Entrée gratuite – Inscription obligatoire auprès de Carine Lallemand : 04 66 49 53 11 ou carine.lallemand@cevennes-parcnational.fr

Pour tout renseignement : Viviane de Montaigne – viviane.de.montaigne@cevennes-parcnational.fr

Michel Martin : lozereterredemiel@yahoo.fr – Philippe Clément : gdsa48@gamil.com