Partager

La forêt de Peiratte lauréate du Sylvotrophée 2023

Forêt
SYLVOTROPHEE
© Natacha Maltaverne - PNC

 

En partenariat avec le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) Occitanie et l’association des Parcs naturels du Massif central (IPAMAC), le Parc national a organisé la troisième édition du concours forestier SylvoTrophée afin de valoriser la gestion durable des forêts. Quatre parcelles étaient candidates. C’est la forêt de Peiratte, située à Barre-des-Cévennes, qui remporte le concours.


Cette forêt de 34 ha située en cœur de Parc, dans le secteur du Vergougnoux, à Barre-des-Cévennes est la propriété de Xavier Lefebvre. Il a appris le métier aux côté de son père et poursuit le travail engagé il y a des décennies . « J’ai une forêt diversifiée avec des résineux et des feuillus. Ma gestion consiste à réaliser des coupes légères par petites parcelles et je compte beaucoup sur la régénération naturelle », résume Xavier Lefebvre. 

Sa forêt est en effet particulièrement diversifiée: Pin sylvestre, Pin laricio, Sapin, Mélèze, Cèdre, Hêtre, Chêne, Frêne,Châtaignier, Érable... La parcelle candidate au SylvoTrophée s’étend sur 10 ha. Elle a fait l’objet d’une coupe récente. Les arbres exploités ont été commercialisés en bois de trituration pour l’industrie papetière. Des prélèvements réguliers sont également effectués pour la production de bois de chauffage familial.

 

Une forêt jardinée

La valorisation économique de la forêt n’est pas la priorité de ce propriétaire, qui jardine avant tout par passion. « J’effectue moi-même le martelage des arbres, l’élagage, le dépressage et je protège les petits arbres et la régénération naturelle des cervidés ». Xavier Lefebvre veille également particulièrement à conserver du bois mort, que ce soit au sol ou sur pied. De petites parcelles laissées en libre évolution depuis une trentaine d’année et la prise en compte de la biodiversité dans la gestion courante ont permis l’apparition d’éléments de maturité (vieux arbres, bois mort, etc.) et d’habitats très favorables aux fonctions environnementales de la forêt, ce qui a été très apprécié par le jury des écologues. 

D’un point de vue économique, le jury des sylviculteurs a estimé que « les prélèvements de bois étaient faibles par rapport au volume disponible » et que « les bois pourraient probablement être mieux valorisés que par l’industrie papetière ». Il a néanmoins été impressionné par le côté « autodictacte » du propriétaire et son investissement pour la mise en œuvre d’une sylviculture tout à fait cohérente avec les objectifs définis.

Sur le volet social, le jury des usagers a apprécié la visite de cette parcelle traversée par un sentier équestre. Il a également été impressionné par la sensibilité et la passion du propriétaire dans sa manière de gérer sa forêt car « on n’y voit quasiment aucune trace de l’Homme » et lui a recommandé d’installer quelques panneaux afin d’expliquer sa démarche aux promeneurs.
 

 

Les 3 autres candidats du concours :

 

Forêt du Suquarel

Propriétaire : Groupement forestier de Suquarel
Cette forêt de 408 ha associe résineux, feuillus, milieux ouverts et zones humides. Elle est située sur la
commune de Barre des Cévennes, dans le cœur du Parc national. La parcelle candidate, de près de 20 ha, se compose principalement de Pin Laricio et de Mélèze, et a été exploitée en 2023, dans un objectif de conversion vers la futaie irrégulière et de diversification des essences.

Le jury a tenu à souligner le professionnalisme de la gestion mise en œuvre (que le propriétaire a confié à la SARL Alcina). Aucune des fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt n’est négligée. Les prélèvements modérés et l’attention particulière portée à la diversification des essences devraient rapidement porter ses fruits et faire évoluer les peuplements vers une forêt riche, diversifiée et agréable.


Forêt des Ignières

Propriétaire : Groupement forestier Flouren Braz Ignières (gérée par M. Guy Hébert)
La forêt couvre 19 ha sur la commune d’Avèze. Elle est principalement composée de résineux (Douglas,
Pin laricio de Corse et Cèdre de l’Atlas). La forêt présente également un intérêt patrimonial fort, avec la présence de nombreuses terrasses et murets en pierre sèche. La majorité des bois exploités en 2022 sur la parcelle candidate, qui n’avait jamais été éclaircie, ont été valorisés en bois d’œuvre. Le propriétaire a opté pour une sylviculture mélangée à couvert continu.

Le jury a fortement apprécié le fort investissement du propriétaire pour la mise en œuvre d’une gestion durable de sa forêt, dans une optique d’amélioration des peuplements. Autodidacte et bien accompagné dans sa gestion par le cabinet Forêt Evolution, M. Hébert porte également une attention particulière aux enjeux environnementaux et à l’ouverture de sa forêt au partage avec le public.

 

La Forêt (Falguière)

Propriétaire : Marc Dubois / Camping « La Forêt »
Cette forêt de 29 ha jouxte le camping « La Forêt », à Saint-Jean-du-Gard. Accessible aux randonneurs et vététistes, elle est composée très majoritairement de Pin laricio et de Pin maritime. La parcelle candidate, qui s'étend sur 5 ha, a été éclaircie en 2023 après une longue absence de gestion, afin d’améliorer la qualité des peuplements, en conservant des arbres morts et en tenant compte des forts enjeux paysagers.

Le jury a tenu à souligner l’engagement du propriétaire pour la gestion de cette forêt soumise à de nombreuses contraintes. Prise en compte du risque d’incendie et des obligations légales de débroussaillement, climat méditerranéen, sol peu profond et fortes pentes sont en effet autant d’obstacles avec lesquels Marc Dubois s’emploie à jongler pour gérer durablement sa forêt.

 

SYLVOTROPHEE