Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 17/08/2022
Réserve internationale de ciel étoilé
20340_bd.jpg

La Voie lactée hivernale sur le mas Camargues, sud du mont Lozère  © Guillaume Cannat

 

Le 5 août 2022, l’organisation américaine International Dark-Sky Association (IDA), a confirmé le prestigieux label de Réserve internationale de ciel étoilé du Parc national des Cévennes.

 

Les Cévennes font aujourd’hui office de modèle à suivre pour les autres gestionnaires de réserves.

Attribué initialement en août 2018 pour l’exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire, cette confirmation de l’IDA récompense le travail collectif réalisé depuis plus de 4 ans pour préserver et valoriser cette qualité de ciel (Parc national des Cévennes, élus, habitants, partenaires institutionnels, syndicats d’électricité de la Lozère et du Gard, villes portes : Mende, Alès et Millau, prestataires touristiques ou associations).

Dans son avis du 5 août 2022, le comité de l’IDA s’est même dit « impressionné » par la qualité du rapport et du travail engagé depuis 2018 avec l’ensemble des partenaires de ce dossier. Selon la Directrice de la Conservation, « les Cévennes font aujourd’hui office de modèle à suivre pour les autres gestionnaires de réserves ».

 

18236_bd.jpg

Rénovation de l'éclairage public à La Malène  ©  Etienne Jammes

 

En effet, depuis 2018, un vaste programme de rénovation du parc d’éclairage public a été engagé par les communes et leurs gestionnaires (SDEE 48, SMEG 30, Alès agglomération et SDE 07), avec l’appui de crédits publics (région Occitanie via des fonds européens FEDER et État par le plan France Relance). Au total, près d’un million et demi d’euros ont été mobilisés par l’établissement public du Parc, complétés par des participations significatives des syndicats d’énergie, qui ont permis d’accompagner les communes pour rénover plus de 6500 points lumineux (avec
une priorité donnée aux points lumineux situés en cœur de Parc, qui correspond également au coeur de la RICE).

Une nouvelle étape vient donc d’être franchie, néanmoins il conviendra de rénover la totalité des points lumineux publics situés en zone cœur de la RICE. Soit 39 points lumineux qui restent en effet encore à rénover d’ici 10 ans dans une vingtaine de hameaux.

Au-delà d’améliorer la qualité du ciel étoilé, ces travaux permettent de préserver la biodiversité nocturne mais apportent également des allègements de charges conséquents pour les communes, plutôt bienvenus dans une période où le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter.

 

 

En parallèle, un important travail de sensibilisation sur la pollution lumineuse et la préservation de l’environnement nocturne a été réalisé auprès des scolaires et du grand public, comme à l’occasion de la fête de la nuit qui s’est tenue le 2 août dernier à Lasalle (30).

En moyenne, entre 30 et 40 évènements consacrés à la nuit sont organisés chaque année sur le territoire du PNC.

14 prestataires touristiques bénéficiaires de la marque Esprit Parc National ont reçu le label « Partenaire de la RICE » par l’établissement pour récompenser leur engagement en faveur de la valorisation du ciel étoilé.

A ce jour, on compte 16 RICE dan le monde, dont 4 en France avec le Pic du Midi, le territoire Alpes Azur Mercantour, et le parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Le Parc national des Cévennes est la plus grande RICE d’Europe (983 km² en zone cœur + 2655 km² en zone d’adhésion) et l’une des quatre plus grandes au monde.

Pour plus d’informations sur le label de RICE et le ciel étoilé du Parc national des Cévennes :