Partager

Au plus près des étoiles de l'Atacama !

En matière de pollution lumineuse il existe des indicateurs et des outils pour mesurer la qualité du ciel étoilé.
Dark Sky Lab, un bureau d’étude basé à Toulouse et spécialisé dans l’expertise scientifique de la pollution lumineuse et de ses impacts sur les écosystèmes, a développé le sien.
Appelé Ninox, il permet de disposer de résultats fiables en matière de noirceur du ciel nocturne.
 
tjqxr2wzj4ijpovj.png
L'outil Ninox du Lac des Pises  ©  Guillaume Cannat 2022

 

 

Sur l'année 2022, l'outil a été utilisé sur 4 points du Parc national des Cévennes :

 

Des valeurs proches des endroits les plus préservés de la planète

Et les résultats sont excellents !

En effet, la valeur moyenne de ces 4 points est de 21,78 mag/arcsec2*.

Pour donner un ordre de grandeur, il faut savoir qu'un ciel de métropole se situe autour de 17 mag/arcsec2  alors que le désert d'Atacama au Chili, connu pour être l'un des endroits les plus préservés de la planète, affiche des mesures autour de 22 mag/arcsec2

Même si les 4 points choisis dans le Parc national des Cévennes figurent parmi les plus éloignés des sources de pollution lumineuse, ces chiffres confirment le caractère exceptionnel du ciel étoilé des Cévennes.

 

*mag/arcsec : magnitude par seconde d'arc carré est un indicateur de mesure de qualité du ciel. Il mesure la brillance du fond de ciel répartie sur une zone d'observation carrée d'une seconde d'arc de côté.

 

22 sur le Causse Méjean !

Fait remarquable, la valeur de 22 a même été atteinte à deux reprises (sur quelques jours) au mois de mars 2022 sur le Causse Méjean.

A l’origine de ce chiffre, inédit en France métropolitaine, des conditions météorologiques très particulières : une couverture nuageuse épaisse à basse altitude aurait masqué efficacement la pollution lumineuse provenant des villes les plus proches, tandis que le site d’observation, situé en altitude, bénéficiait d’un ciel dégagé et particulièrement sombre.

 

18229_bd.jpg
Causse Méjean, la constellation d'Orion se lève à l'horizon à l'est © Etienne Jammes

 

De nouvelles mesures seront réalisées sur ces 4 points dans les mois et années à venir afin de déterminer l'évolution de la qualité du ciel nocturne.

Gageons que tout le travail réalisé par le Parc et ses partenaires notamment en terme de rénovation de l'éclairage public (par le SDEE 48, le SMEG 30, le SDE 07, Alès Agglomération et toutes les communes partenaires) permettra d'améliorer les résultats sur l'ensemble du territoire et notamment dans les régions proches des agglomérations !

 

20221026_104029web.jpg
L'outil Ninox de Gourdouze © Florian Messador - Parc national des Cévennes - 2022

 

Pour aller plus loin