Partager

Les activités forestières

10449_a6.jpg
Troupeau de brebis, Forêt du Lingas, Lac des Pises © Yann Toutain

Le Parc national des Cévennes se situe dans un territoire très boisé où évolue une biodiversité forestière remarquable. Sa protection, essentielle pour le bon fonctionnement des milieux forestiers, nécessite une réglementation adaptée.

 

Préserver la forêt, c’est à la fois conserver la biodiversité, la qualité paysagère et permettre les activités humaines durables qui lui sont associées. Conscient de cela, l’établissement public a mis en place des règles afin de mieux gérer cet environnement riche avec les propriétaires et les professionnels de la forêt.

 

Je souhaite défricher une parcelle

 

Le défrichement consiste à transformer un terrain forestier en une parcelle ayant une autre vocation (agricole ou autre).

Une coupe rase n’est pas toujours synonyme de défrichement. Elle le devient, uniquement  si la forêt ne se régénère pas ensuite.

Dans la zone cœur, quelque soit la surface, le défrichement demande une autorisation du Parc national. Cette opération relève également de la réglementation nationale, le code forestier. Il se décline localement par un arrêté préfectoral.

 

Je souhaite faire pâturer des animaux en forêt

 

Le pâturage sous couvert forestier nécessite une autorisation du Parc.

L‘autorisation peut être délivrée de façon ponctuelle ou à l’occasion de l’établissement d’un plan simple de gestion pour les forêts, d’une surface supérieure ou égale à 25 ha, devant en être dotées.

 

 

Vous souhaitez effectuer des travaux dans un milieu forestier ou connaître les règles de l’établissement concernant les coupes ? Si c’est le cas, nous vous invitons à vous rendre sur la page qui vous intéresse.