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L'accompagnement des projets d'urbanisme

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© Pierre Lahoud

L'établissement public est associé à l'élaboration des documents d'urbanisme des communes de la zone cœur et de l’aire d’adhésion. Cela permet notamment de veiller au bon respect des orientations et des objectifs de la charte.

 

Un travail collaboratif

 

La mise en place d'un document d’urbanisme permet d'organiser son développement futur. Il va s'agir, à partir d'un diagnostic de l'existant, de se projeter dans l'avenir et d'imaginer le devenir des parties urbaines, agricoles et naturelles du territoire. Soucieux d’allier le déploiement des villages avec la préservation des patrimoines cévenols, le Parc national émet un avis afin que ce dossier respecte bien les objectifs de la charte.

L'équipe du Parc produit des documents comme des cartes d'enjeux. Le choix d'un bureau d'études peut également faire l'objet de son assistance technique pour la rédaction d'un cahier des charges ou encore la définition d'objectifs particuliers.

 

Les documents d'urbanisme

 

Le plan local d'urbanisme, communal (PLU) ou intercommunal (PLUi) est un véritable projet de territoire qui développe des outils précis et adaptés à chaque problématique touchant à l'aménagement et au droit des sols. Ce document planifie la constructibilité du territoire sur les 10/15 ans à venir. La commune peut donc maîtriser son évolution sur le long-terme.

Ces deux documents sont encadrés par la loi et répondent à des exigences spécifiques.

L'élaboration d'un PLU permet aux acteurs d'un territoire de :

  • prendre du recul pour observer leur lieu de vie et/ou d'activités
  • mieux en comprendre les mutations actuelles pour imaginer ce même lieu quinze ans plus tard

Comme chaque territoire possède son histoire et ses dynamiques propres, les documents de planification sont tous uniques.