Partager

Ajouter un commentaire

Du 14/02/2023 au 07/03/2023
7 commentaires(s)

Dès 1990, la Parc national des Cévennes a pris un arrêté réglementant la pratique du vélo en cœur de Parc avec des tronçons interdits à la pratique. Arrêté qui a été reconduit par des délibérations successives du Conseil d’administration jusqu’à ce jour.

Ces interdictions ont pour objectif de préserver des zones écologiquement fragiles d’une trop forte fréquentation (dérangement de la faune, érosion) et de réserver certains itinéraires à des formes de découverte spécifiques comme les sentiers d’interprétation.

Au vu de l’évolution de l’offre VTT sur le territoire, des modifications de pratique avec le développement du VTT à assistance électrique, de l’augmentation de la fréquentation de certains itinéraires pédestres, des enjeux environnementaux, il était pertinent de faire un point de la pratique du VTT et VAE dans le cœur du Parc national afin de proposer une actualisation de la réglementation.

Ce diagnostic et l’ensemble des propositions qui en découlent, ont été travaillés avec les gestionnaires des sentiers de randonnées. Ils ont ensuite été présentés lors d’une réunion le 1er février 2023, auprès des communautés de communes du cœur du Parc national (gestionnaire de ce réseau de sentier), des pôles de pleine nature, des fédérations françaises de Cyclisme et de randonnée, de l’Office national des Forêts, de Mountain Biker Foundation, de l’Alepe, et des Conseils départementaux de La Lozère et du Gard.

Documents téléchargeables

Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats.