Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 09/08/2022
Agriculture

Le Parc a organisé des journées de démonstration pour la récolte de graines

© Lise Merlin - PNC
 
En juillet dernier, durant 3 jours, 10 agriculteurs et 13 habitants des Cévennes ont assisté à la récolte de graines de 4 ha de prairies naturelles par une machine agricole dénommée la « Butineuse » sur la Can de Ferrières et au Bramadou.

 

En coopération avec les éleveurs du territoire, le Parc national met en place des essais de duplication de prairies permanentes depuis 2020. Ces essais de duplication de prairies ont pour vocation d’obtenir des stocks semenciers diversifiés et locaux sur les exploitations pour implanter des prairies permanentes économes en charges d’intrants, adaptées au territoire et qui répondent aux objectifs de production des éleveurs. Ces semences locales et diversifiées peuvent également servir à réensemencer des prairies dégradées (dégâts de sanglier, plantes indésirables…).

Deux méthodes de duplication de prairies ont été testées chez plusieurs éleveurs dans l’objectif de réimplanter des prairies naturelles diversifiées dans leur parcellaire : la méthode de « transfert  de foin » qui consiste à utiliser du foin et celle de « moisson » qui n’utilise que les graines du foin.

Cela a permis de récolter 120 kg de graines depuis 2020 et de réimplanter 5,5 ha avec des semences locales diversifiées de prairies.

 

 

epandage_des_graines_sur_bache_diap.jpg
Epandage des graines sur une bâche -  © Lise Merlin - PNC

Lors de cette démonstration, les agriculteurs ont pu observer la machine à l’œuvre et échanger sur la technique et les intérêts de la récolte de graines locales avec l’entreprise Semence Nature et un agent du Parc national.

La « Butineuse » ou « eBeetle 2.0 » est un engin agricole innovant provenant de Suisse de moins de 100 kg inventé exclusivement pour récolter des prairies diversifiées. Cette machine autotractée (par des batteries électriques) peut récolter des graines prairiales même sur des terrains difficilement praticables et avec une forte pente.