Partager

Pyrénées de retour... des Pyrénées !

Pyrénées avait quitté les Grands Causses le 10 mai dernier. Après un périple dans les Pyrénées, elle est revenue début octobre dans les gorges de la Jonte où elle avait été lâchée en 2021.

 

pyrenees_22_06_2guillaume_mayenga.jpg
Pyrénées ©  Guillaume Mayenga
Pyrénées ©  Guillaume Mayenga

 

Originaire d’Andalousie, Pyrénées est l’une des dernières arrivées dans les Causses. Elle a été réintroduite en Aveyron en avril 2021. Depuis son envol dans les gorges du Trévezel, elle parcourait déjà une grande partie du territoire des Grands Causses avant de le quitter une première fois le 30 mai 2022 pour se rendre dans les Pyrénées. Elle en était revenue à l'automne 2022. Un voyage qui a dû l'inspirer puisqu'elle a décidé d'y retourner le 10 mai 2023.

 

gypaweb.png

 

Voici la carte de son trajet retour en octobre 2023, un voyage à travers les Corbières et le Minervois :

pyrénées

 

Son retour est une excellente nouvelle pour la population de Gypaètes barbus des Grands Causses et l'espoir d'une prochaine reproduction !

 

Le Gypaète barbu

Le Gypaète barbu est un grand vautour qui doit son nom à la touffe de plume qu’il porte à la base de son bec, les vibrisses. En plus d’être magnifique, il est surtout immense : il s’agit du plus grand oiseau d’Europe, avec une envergure comprise entre 2,70 et 2,90 mètres en moyenne !

Très important dans la chaîne alimentaire, il est le dernier maillon du processus d’équarrissage. Il ne se nourrit non pas de la chair d’animaux morts, mais bel et bien de leurs os.

 

Le programme de réintroduction de gypaètes barbus dans les Grands Causses

Le projet a commencé en 2012 dans le cadre d'un partenariat entre la LPO, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Grands Causses.

Il s'inscrit dans le Plan national d’actions 2010-2020 en faveur du Gypaète barbu. Entre 2015 et 2022, il était intégré dans l'ambitieux programme européen LIFE Gypconnect. Il s'inscrit désormais dans le LIFE Gyp'ACT (2022 - 2028)

Les poussins lâchés sont élevés en captivité par des adultes gypaète issus de centres d’élevages spécialisés et de zoos. Ce réseau d’élevage participe au programme européen pour les espèces en danger EEP.

L’objectif du programme est de reconstituer une population d’oiseaux qui avait disparu du sud du massif central mais également de faciliter les échanges d'oiseaux entre les populations de gypaètes alpines et pyrénéennes.

 

gypa
logos

 

 

Pour aller plus loin :

 

Layrou
Layrou © Caroline Devevey - Parc national des Cévennes