Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 27/11/2018
Education à l'environnement
Les agents en charge de l'éducation se sont réunis à Belvédère, dans le Parc national du Mercantour © S. Bignon
Les agents en charge de l'éducation se sont réunis à Belvédère, dans le Parc national du Mercantour © S. Bignon
Les agents référents Education à l'environnement et développement durable des parcs nationaux de France se sont réunis  le mois dernier à Belvédère dans le Parc national du Mercantour. De nombreux échanges sur les projets en cours, la perspective de mutualisation d'outils ou de démarches pédagogiques ont jalonné ces trois jours qui visaient également à identifier les perspectives d'actions qui pourraient être menées collectivement.

A cette réunion étaient également présents des représentants de l'Agence francçaise pour la biodiversité (Agence Française pour la Biodiversité ) qui ont permis de relier les projets territoriaux aux stratégies nationales en faveur de la biodiversité. C'est le cas par exemple du projet des Aires Marines Educatives (AME). Après les retours d’expériences positives du Parc national  des Calanques, de Port-Cros et de la Guadeloupe, un projet d’exploration d’une Aire Terrestre Éducative (ATE) pourrait être expérimenté dans le Parc national du Mercantour. Cette nouvelle démarche éducative alliant apprentissage de la citoyenneté et éducation à l'environnement devrait pouvoir gagner les Cévennes dans un avenir proche. Les nombreuses similitudes avec les actions pédagogiques menées dans le cadre des Atlas de la Biodiversité communale devraient en effet en faciliter la transposition sur le territoire cévenol.

Pour plus d’informations sur les aires marines éducatives: http://www.aires-marines.fr/Proteger/Sensibiliser-le-public/Les-aires-ma...