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Les élèves du secondaire et du supérieur ont fêté la science !

Chaque année, la Fête de la science propose dix jours de d’animations gratuites, partout en France métropolitaine, en outre-mer et à l’international, organisée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec de nombreux acteurs scientifiques et culturels français.

 

science

 

Cette année encore, le Parc national des Cévennes, en lien avec de nombreux agents et intervenants, ont proposé, du 6 au 16 octobre trois animations à destination des élèves de collèges, de lycées et de supérieur.

 

Une journée dans la peau d'un gestionnaire forestier

Avec les élèves de la cité scolaire du Vigan.

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KARCZEWSKI Gaël - Parc national des Cévennes

 

Une journée de terrain aux cotés des gestionnaires de la forêt et en partenariat avec l’ONF pour s’exercer au martelage, c’est à dire à la sélection des arbres destinés à la coupe en fonction des enjeux  écologiques et de production.

Pour cela, les élèves ont participé  à des ateliers tournants leur permettant d’appréhender l’écosystème forestier, les besoins spécifiques des arbres et la régénération naturelle, la production et la biodiversité associée aux arbres et à la forêt.
Ils ont ensuite mis en pratique ces découvertes au travers d’un exercice de martelage directement sur la parcelle.

 

Les vautours : partenaires méconnus des éleveurs

Avec les élèves de BTS 1 Production Animale du Lycée Terre Nouvelle de Marvejols

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Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

Une demi-journée en classe a permis de présenter le Parc national, ses enjeux, ses missions et d'introduire la future journée de terrain sur le thème de l’agro-écologie et des services rendus à la nature et à l’Homme par les vautours que les élèves vivront en début d'année 2024.

Lors de cette journée de terrain, les élèves rencontreront un éleveur et un technicien agri-environnement du Parc national des Cévennes pour aborder les pratiques agricoles en cœur d’un Parc national. L’occasion de traiter du sujet du vautour et de l’élevage. L’après-midi, les élèves observeront une curée de vautours sur un charnier. Aux côtés d’un scientifique chercheur, ils pourront appliquer des protocoles d’études des populations de vautours par l’observation d’individus bagués.

 

Foret et changement climatique

Avec les élèves du collège du Collet de Dèze

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KARCZEWSKI Gaël - Parc national des Cévennes

 

Une journée de terrain aux cotés des gestionnaires de la forêt pour identifier les enjeux en matière de gestion et de biodiversité. Les élèves ont réalisé des diagnostics participatifs visant à évaluer la biodiversité potentielle de différentes parcelles (démarche comparative).

Cet outil a permis de caractériser la biodiversité actuelle et au regard des conséquences attendues du changement climatique, d’imaginer la biodiversité forestière de demain.

A l’issue de cet atelier, les élèves ont rencontré Maxime Cailleret, chercheur à l’INRAE Aix Marseille Université, travaillant sur le sujet des conséquences du changement climatique sur le milieu forestier.

 

Pour aller plus loin :