Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 02/03/2016
Tourisme durable
Les prestataires touristiques marqués Esprit parc national © PNC
Les prestataires touristiques marqués Esprit parc national © PNC
La marque Esprit parc national se déploie sur le territoire. Seize hébergements touristiques ainsi qu’une sortie de découverte ont été marqués ce mardi 1er mars à Florac. Par ailleurs, quatre offices de tourisme ont signé la charte européenne du tourisme durable, une première dans le Parc national des Cévennes.

En préambule de cette cérémonie le public a assisté à la projection du film "Passeur de vies, passeur d'histoires", portrait de Daniel Travier, conservateur du musée des vallées cévenoles, réalisé par Raymond Achilli.

La marqueLogo Esprit parc national Esprit parc national a été lancée en juillet 2015 dans les dix parcs nationaux français. Elle est porteuse des valeurs des parcs nationaux : l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité. Elle valorise des acteurs locaux – hébergeurs, accompagnateurs, producteurs, artisans, (et bientôt  gestionnaires de  sites et lieux de visite, et opérateurs de séjours)- qui partagent ces valeurs et contribuent notamment à la préservation de la biodiversité.

Seize hébergeurs et un accompagnateur ont donc signé leur contrat de marque, le 1er mars à Florac, au siège du Parc national. L’offre des hébergements marqués du Parc national est désormais d’1 village de vacances, 2 campings, 3 gîtes d’étape, 12 gîtes de séjour et 25 chambres d’hôtes.

A cela s’ajoute le 1er hôtel marqué Esprit parc national-Cévennes, qui se trouve être aussi le 1er hôtel marqué au plan national et le 100e produit marqué, toutes catégories de produits confondues ! Il s’agit de l’hôtel La Lozerette à Cocurès, plus spécifiquement mis à l’honneur pour l’occasion. Pierrette Agulhon, maîtresse des lieux, est membre de l’association Cévennes Ecotourisme et signataire de la charte européenne du tourisme durable en espaces protégés depuis 2006.
 
Côté activités de pleine nature, le Parc national compte 9 sorties marquées Esprit parc national proposées par 4 structures ou accompagnateurs : il s’agit de randonnées, de via ferrata, de sortie en canoë, et d’activité de tir à l’arc.

Autres partenaires touristiques privilégiés du Parc national et autre temps fort de la matinée du 1er mars, quatre offices du tourisme ont signé la charte européenne du tourisme durable (CETD), qui jusqu’alors ne s’adressait qu’aux entreprises et aux opérateurs de voyage. Cet engagement renforce leur rôle dans la promotion et l’animation de la destination Parc national des Cévennes.

 

Pierrette Agulhon, propriétaire de la Lozerette, est la 100e marquée Esprit parc national  © PNC
Anne Legile, directrice du Parc national des Cévennes © PNC
Anne Legile, directrice du Parc national des Cévennes © PNC