Partager

Le miel des apiculteurs Esprit Parc national - Cévennes récompensé !

Le 1er février 2024, le palais d’Iéna à Paris a accueilli la 7​​​​​​e édition du Concours des miels de France. Un concours qui met en avant le meilleur du savoir-faire apicole français. Et cette année encore 2 apiculteurs du Parc national des Cévennes ont vu 6 de leurs miels Esprit parc national récompensés !

 

miel

 

2 médailles pour la miellerie de Vielvic

Pierre et Catherine repartent avec deux médailles : l’or pour leur miel polyfloral foncé et l’argent pour leur miel de bruyère callune, estampillés Esprit parc national.

Une belle récompense pour la Miellerie de Vielvic à Saint-André-Capcèze (Lozère) dont les abeilles prospèrent grâce à la diversité végétale préservée des Cévennes.

vielvic
Miellerie de Vielvic © Régis Domergue - Parc national des Cévennes

 

4 médailles pour les Ruchers de Bastien

Du côté des Ruchers de Bastien ce n’est pas moins de 4 médailles qui viennent compléter un palmarès déjà bien fourni. Depuis 2018, Bastien repart chaque année avec son lot de récompenses du Concours !

En 2023, c’est l’or pour son miel de bruyère blanche, l’argent pour son miel de causses et le bronze pour son miel de garrigue et son miel polyfloral foncé. Des miels produits à partir des fleurs sauvages des vallées cévenoles, du massif du mont Lozère ou des Causses.

 

Esprit Parc national - Cévennes

 

2 autres apiculteurs estampillés Esprit parc national ont reçu des médailles : le miel de tilleul du Rucher du Barrois dans le Parc national de Forêt et le miel polyfloral de Jean-Jacques Daubert dans le Parc national des Ecrins.

 

Concours des miels de France : le meilleur du savoir-faire apicole français

miel

Le Concours des miels de France met en avant la richesse de nos terroirs à travers la diversité et la qualité des miels « made in France », mais aussi le savoir-faire des apiculteurs dans l’Hexagone et les Outre-mer.

L’édition 2023, organisée par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) et la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA), a évalué 106 miels dans 39 sections allant du miel de tan rouge au miel de framboisier en passant par le miel de tilleul ou de bruyère. Pains d’épices, nougat et hydromel pouvaient également concourir.

Pour les participants, il a fallu se confronter à un jury composé d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France ou encore de journalistes.

 

Pour aller plus loin :