Partager

Des élèves du Parc national du Montseny accueillis dans les Cévennes

photo_groupe1web.jpg

 

Depuis 1987, le Parc national des Cévennes est jumelé avec celui du Montseny, en Catalogne, tous deux distingués par l'UNESCO au titre des Réserves de Biosphere.

En déclinaison de ce jumelage, et depuis de nombreuses années, les élèves du collège d'Arbúcies correspondent avec les élèves hispanophones du collège Marceau Lapierre de Saint Jean du Gard.

A l'occasion de la venue des élèves catalans, Maria Langer, professeur d'espagnol au collège Marceau Lapierre a sollicité les services du Parc national pour organiser une demi-journée d'immersion au coeur du territoire.

L'objectif affiché était de placer les élèves de Saint Jean du Gard en posture d'ambassadeur. Aussi, grâce à des photographies, aux côtés d'agents du Parc et de Cécilia Marchal, chargée de mission Natura 2000 du Gardon de Saint Jean, ils se sont essayés à la présentation des particularités et des spécificités des Cévennes. Si l'exercice n'a pas été facile pour tous les élèves, il a néanmoins contribué à favoriser la prise de parole en public mais aussi à leur ouvrir le regard sur la diversité des paysages et des actions menées en faveur de la valorisation des patrimoines, de la préservation des espaces et des espèces.

Au travers de cette action d'animation, les élèves catalans ont également pu témoigner des nombreuses similitudes entre les 2 territoires protégés.

Cette matinée sur la Corniche des Cévennes et baignée du soleil printanier s'est terminée avec la traditionnelle photo de groupe, moment important de ces voyages qui forment la jeunesse.

 

Pour aller plus loin :

 

photo_groupe2web.jpg