Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 14/01/2022
img-20220111-wa0000.jpg

 

 

Après quelques minutes de marche dans la nuit noire sans lune et sans étoiles, à la lueur du projecteur, Emilien lève la main.

 C’est le signe pour dire qu’il faut que j’arrête de bouger .

Après avoir bien observé la bécasse, je la pose doucement au sol et dès que je relève les mains, elle s’envole...

De la surprise, de l’étonnement, de l’émerveillement : voilà ce que l’on pouvait lire sur le visage des élèves de St Germain de Calberte lorsque Laurent (Technicien Accueil et Sensibilisation au Parc national des Cévennes - PNC) a raconté en détail cette soirée où il est allé baguer les bécasses avec Emilien, garde moniteur du Parc, sur la Can.

Vendredi 7 janvier 2022, les élèves des deux classes de l’école de St Germain de Calberte ont pu bénéficier d’une animation sur le monde de la nuit avec deux agents du Parc national des Cévennes.

Après un temps en classe autour d’un feu de camp matérialisé par des lampes frontales à lumières rouges, les élèves ont pu découvrir leur village dans la nuit à la simple lueur des lanternes fabriquées en classe.

En effet, le maire du village (que nous remercions !) a pu, pour l’occasion, éteindre une grande partie de l’éclairage public.

Cela nous a permis aussi d’observer le ciel étoilé et les constellations : Orion, Cassiopée, la petite Ourse, Pégase…

 

18229_bd.jpg

Sur cette photo prise sur le Causse Méjean, la constellation d'Orion se lève à l'horizon à l'est 
© Etienne Jammes - Parc national des Cévennes

 

De retour en classe, Éléonore (enseignante au PNC) a raconté les histoires mythologiques associées à ces constellations, l’occasion pour les élèves, de s’évader un peu et de repartir avec plein d’étoiles dans les yeux.

 

Nous vous proponsons de découvrir une de ces histoires :

 

"Une jolie Nymphe et son fils déguisés en Ourses"

 

Personnages : Callisto / Zeus / Héra / Grande Ourse / Arcas / Petite Ourse.

 

b32d4c35-8310-4e44-8d8e-33132b078b73_l.jpg

 

Selon la mythologie grecque, Callisto était une très belle nymphe, une femme de la nature. Zeus, le maitre de tous les dieux aimait Callisto en cachette alors qu’il avait épousé Héra. De cet amour interdit est né un enfant, Arcas.

Quand Héra, la femme de Zeus découvrit cette relation et l’existence de l’enfant, elle entra dans une colère noire et elle transforma par magie Callisto en Grande Ourse. Ainsi métamorphosée en bête sauvage, la pauvre Callisto alla vivre loin dans les montagnes.

Le temps passa, Arcas grandit loin de sa mère dans un village. Il devint très fort et habile au tir à l’arc. Un jour qu’il chassait dans la montagne, il fut sur le point de tirer une flèche sur une très belle Ourse. Zeus, qui l’observait, réalisa qu’Arcas allait, sans le savoir, tuer sa propre mère transformée en Ourse.

Pour éviter ce drame, il le transforma à son tour en une petite Ourse. Puis il les attrapa par la queue et les lança tous deux au ciel. C’est pour cela que leur queue est si longue. Il les plaça au plus près du pôle Nord afin de pouvoir les regarder quand il le voulait.

 

  • Pour aller plus loin :

 

kayle-kaupanger-rdtpmpgxta8-unsplash.jpg

Grande Ourse © Kayle Kaupanger

La constellation de la grande ourse possède sept étoiles principales, elle a été fort bien connue dès les temps les plus anciens. Elle est visible tout au long de l’année, elle brille dès la tombée de la nuit. La grande ourse est une constellation circumpolaire, c’est-à-dire visible tout au long de la nuit et à toutes les époques de l'année.

Avouons que cette dénomination d’ourse n’a rien d’évident. Il est difficile de voir dans la disposition des sept étoiles la figure d’une ourse.

Les grecs utilisaient la grande ourse comme point de repère pour savoir où diriger leurs navires.

A l’extrémité de la queue de la petite ourse, on trouve l’étoile polaire. On prolonge cinq fois la longueur du côté du quadrilatère de la grande ourse, afin de localiser l’étoile polaire. Cette étoile polaire est la plus brillante de la constellation de la petite ourse.

 

 

A découvrir également :