Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 22/03/2018
Atlas de la Biodiversité Communale
Sylvain azuré © Gaël Karczewski PNC
Sylvain azuré photographié lors d'un inventaire participatif © Gaël Karczewski PNC
La commune d’Arphy située dans le Parc national des Cévennes s’est engagée dans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), l’année dernière. Elle lance sa seconde année d’animations et d’inventaires participatifs gratuits le samedi 24 mars.

L’ABC doit permettre en deux ans de partager et améliorer la connaissance du patrimoine naturel communal, ses richesses, ses enjeux et de construire collectivement des pistes d’actions locales pour préserver et valoriser ce patrimoine.0
’est une démarche participative portée par la commune avec le soutien financier de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) où chacun est invité à contribuer à l’amélioration de la connaissance et à l’élaboration des propositions d’actions.

En 2017, quatre communes du Parc national des Cévennes, Arphy, Génolhac, FloracTrois-Rivières et Saint-Privat-de-Vallongue se sont engagées dans un ABC.

A Arphy, 500 espèces animales et 950 espèces végétales ont été recensées à l’occasion de la première année de l’ABC.

La commune lance sa deuxième année d’animations et d’inventaires participatifs gratuits, de mars à octobre. Ils sont coordonnés par la Maison de la nature et de l’environnement (MNE) du Gard avec l’appui technique du Parc national des Cévennes.

Le lancement se déroulera le samedi 24 mars à l’occasion d’un loto de la biodiversité à partir de 16h au Temple. 

logo-afbprovisoire-rvb-01.jpg