Partager

40 professionnels du tourisme formés sur l'histoire des paysages du Causse et des gorges !

16646_bd.jpg
Les gorges du Tarn en automne  © Yannick Manche - Parc national des Cévennes

 

Le programme de formations à destination des partenaires touristiques du Parc se poursuit ce printemps 2023.

L'objectif de ces journées est de préparer la saison estivale et transmettre des informations et des outils concrets aux acteurs touristiques pour qu'ils puissent en faire bénéficier les visiteurs et habitants du Parc.

Pour les deux sessions qui ont eu lieu au printemps sur l'histoire des paysages du Causse et des Gorges, l'idée était de leur permettre de disposer d'élèments nouveaux notamment grâce aux découvertes scientifiques réalisées dans le cadre de l’étude hydrogéologique conduite par le BRGM et le Parc entre 2018 et 2021. Au total, plus de 40 acteurs ont ainsi pu bénéficier d'informations détaillées et d'échanger avec l'ensemble des intervenants dans une logique de partage de connaissance et d'expérience.

 

Journée "Formation des gorges"

 

bateliers1_2023_2103web.jpg
 © Brigitte Chapelle - Parc national des Cévennes

 

Le 21 mars à la Malène, la coopérative des bateliers ainsi que plusieurs loueurs de canoé ont participé activement à cette journée qui a permis de s’approprier les résultats de l’étude hydrogéologique puis de comprendre comment fonctionne la ressource en eau sur le secteur.

Le groupe a également eu l'occasion de découvrir (ou redécouvrir) la source des Ardennes qui représente le plus gros de l’alimentation en eau du Tarn.

Pour clôturer la journée, tous les acteurs ont pu réfléchir à la façon dont il allait transmettre à leur tour aux visiteurs la formidable histoire de la formation des gorges.

 

Journée formation du causse Méjean

avenarmand7-2023_04web.jpg
 © Chrystel Caruso - Aven Armand

 

Le 4 avril, c’est l’ensemble de l’équipe de l’Aven Armand ainsi que plusieurs accompagnateurs en montagne qui ont suivi la présentation sur la formation des avens, intimement liés à la formation longue du causse et de ses paysages disparus.

Une promenade pour appliquer les nouvelles connaissances aux paysages proche de l’aven a débuté l’après-midi, puis les guides de l’aven Armand ont mené la visite à plusieurs voix en incluant les connaissances acquises le matin.