Aller au contenu principal
  • INFORMATION

    Notre nouveau site est en cours de finalisation. Quelques ajustements sont encore nécessaires. Merci de votre compréhension !

Les activités de pleine nature dans le cœur du Parc national des Cévennes

Canyoning dans les gorges du Tapoul
Canyoning dans les gorges du Tapoul © Yannick Manche

Vélo, canyoning, vol libre : le cœur du Parc national des Cévennes se prête à de nombreuses activités de pleine nature. Pour préserver la faune, la flore et la quiétude des lieux, certaines sont encadrées. Des itinéraires sont interdits ou déconseillés au vélo, et plusieurs canyons ont leurs propres périodes et horaires. Enfin, tout aménagement lié à une activité (balisage, slackline, équipement d’un canyon…) est soumis à autorisation.

Où voir ces règles sur une carte ?

Les règles propres au vélo, au canyoning, au vol libre et au snowkite s’appliquent à des secteurs précis. La carte dynamique de la réglementation les rassemble toutes. Zoomez sur le secteur qui vous intéresse pour voir celles qui s'y appliquent. Vous pouvez aussi imprimer la zone avant de partir : c'est utile là où le réseau ne passe pas.

Toute la réglementation sur une carte

La carte s’ouvre en plein écran, plus lisible sur téléphone.

Ouvrir la carte dynamique de la réglementation

Où peut-on faire du vélo dans le cœur du Parc national ?

Affiche du Parc : ne perdez pas les pédales

Le vélo est un excellent moyen de découvrir le Parc national en douceur. Dans le cœur, les vélos et les vélos à assistance électrique peuvent circuler sur :

  • les routes départementales ;
  • les routes et voies communales ;
  • les chemins ruraux ;
  • les itinéraires balisés de randonnée non motorisée (pédestre, équestre, vélo, trail) ;
  • les pistes aménagées pour les véhicules à quatre roues, y compris celles fermées aux véhicules à moteur, sauf contre-indication du propriétaire.

En dehors de ces voies, la pratique est interdite, tout comme le hors-piste.

De nombreux itinéraires adaptés, aménagés par les collectivités avec le soutien du Parc national, sont présentés sur le site Destination Cévennes et dans les offices de tourisme.

Les bons réflexes à vélo

  • partagez les chemins avec les autres usagers, en maîtrisant votre vitesse et votre trajectoire ;
  • signalez-vous à l'approche des autres usagers et restez courtois ;
  • adaptez votre vitesse à la visibilité ;
  • ralentissez à la traversée des hameaux et des villages.
     

Le VTT enduro

Logo VTT enduro responsable

Dans les gorges du Tarn et de la Jonte, les vététistes partagent des règles d’or et une carte des itinéraires praticables.

Le VTT enduro dans les gorges du Tarn et de la Jonte
Personne faisant du VTT dans la commune de Pierrefiche
Personne faisant du VTT dans la commune de Pierrefiche © Gaël Karczewski - Parc national des Cévennes
Vététistes VAE sur un sentier aux Laubies sur la GTMC VTT
Vététistes VAE sur un sentier aux Laubies sur la GTMC VTT © Nathalie Thomas - Parc national des Cévennes
Vététiste sur un sentier escarpé du causse de Sauveterre
Vététiste sur un sentier escarpé du causse de Sauveterre © Nathalie Thomas - Parc national des Cévennes

Quels itinéraires sont interdits ou déconseillés à vélo ?

Certains itinéraires, même balisés, sont interdits aux vélos et aux vélos à assistance électrique. Ces tronçons totalisent environ 44 km. Ces interdictions tiennent compte des enjeux environnementaux et de la fréquentation de certains sentiers de randonnée.

D'autres tronçons, qui totalisent environ 19 km, sont déconseillés en raison de leur dangerosité ou des risques de conflits d'usage. Ils restent ouverts aux cyclistes aguerris.

Le conseil d’administration du Parc national a fixé ces tronçons le 30 juin 2023. Ils sont détaillés ci-dessous et figurent sur la carte dynamique de la réglementation.

  • Saint-Pierre-des-Tripiers : sentier des corniches, itinéraire côté Jonte.
  • Fraissinet-de-Fourques et Vébron : sentier de découverte de Nîmes-le-Vieux.
  • Meyrueis : sentier de découverte Ô domaine de Roquedols, pour partie.
  • Vialas : secteur des rochers de Trenze, du col de Montclar jusqu’à l’intersection avec le GR®68.
  • Vialas et Génolhac : sentier partant sous les Bouzèdes (GR®68) et descendant sur Génolhac.
  • Pont de Montvert - Sud Mont Lozère : sentier de découverte de Mas Camargues, pour partie ; descente du sommet de Finiels jusqu’à la route forestière des crêtes ; portion du GR®7 partant sous le col de Finiels jusqu’à l’intersection avec la piste Le Cros / Salarial ; montées au sommet de Cassini depuis le col de l’Aigle.
  • Mont Lozère et Goulet : sentier partant sous le col de Finiels jusqu’au col de la Draille ; sentier des crêtes de Finiels et descente sur la route des chômeurs.
  • Chadenet : sentier de découverte des Pradilhous, pour partie.
  • Molezon : sentier de découverte du Mas Cévenol de la Roquette, pour partie ; sentier de découverte de la tour de Canourgue, pour partie.
  • Dourbies : sentier entre le col de Faubel et la Borie du Pont.
  • Dourbies et Alzon : sentier contournant le Saint-Guiral.
  • Val-d’Aigoual : sentier de découverte de l’arboretum de l’Hort de Dieu, pour partie ; portion du GR®62 sous le col de la Serreyrède, en direction de l’abbaye du Bonheur ; sentier des 4000 marches, depuis Valleraugue, sous l’Estivel, jusqu’au menhir du Trépaloup ; sentier de découverte du belvédère des cascades de l’Hérault ; sentier des Botanistes, pour partie.
  • Val-d’Aigoual et Bassurels : sentier des 4000 marches entre Le Coulet et Cap de Brion.
  • Saint-Sauveur-des-Pourcils : sentier de découverte de la forêt, pour partie.
  • Aumessas : sentier dans le ravin sous les Vernèdes.

  • Florac-Trois-Rivières : GR®70/68 passant à la cabane de Bonnal, du point 1 205 m jusqu’au col du Sapet.
  • Saint-Pierre-des-Tripiers : sentier des corniches, itinéraire côté Tarn.
  • Pont de Montvert - Sud Mont Lozère : sentier du ravin de Prat Souteyran, de la route forestière des crêtes jusqu’à la piste rejoignant la RD20 ; GR®70 entre la route forestière des crêtes et l’abri forestier de Mallevrière ; descente depuis le sommet de Cassini par le ravin de la Levade jusqu’au ravin de Malpertus.
  • Altier et Pont de Montvert - Sud Mont Lozère : de la piste des chômeurs (secteur des sources du Tarn) jusqu’au sommet de Cassini.
  • Vébron : descente depuis le GR®7, sur la Can de l’Hospitalet, en direction de Montagut.
  • Saint-André-de-Lancize : sentier communal entre le GR®7 (col des Abeilles) et la piste forestière de Solpéran, secteur des Mourènes.
  • Cans-et-Cévennes : sentier partant de la route de Balazuègnes jusqu’au ruisseau de Briançon ; sentier de crête de la serre de Rébiouse, du col de l’Agulharon jusqu’à la route du Bougès.
  • Dourbies : GR®66/71, du col des Pises jusqu’au lac des Pises.
  • Val-d’Aigoual : sentier de découverte des cascades de l’Hérault, de la Serreyrède jusqu’à la D269 ; sentier de découverte sur les traces des mouflons, pour partie.

Où peut-on faire du canyoning et de l’aquarandonnée ?

Canyoning dans les gorges du Tapoul
Canyoning dans les gorges du Tapoul © Yannick Manche - Parc national des Cévennes

Le canyoning et l’aquarandonnée se pratiquent dans plusieurs canyons du cœur. Ils sont encadrés à trois niveaux. Chaque département fixe des règles générales, en Lozère comme dans le Gard. Certains sites ont des règles propres : l'Hort de Dieu, la Dourbie, les gorges du Tapoul et le Rieutort. Enfin, dans le cœur, tout équipement ou aménagement d’un canyon est soumis à l’autorisation du Parc national.

Depuis 2021, le Parc national et des professionnels du canyoning partagent un manifeste pour une pratique raisonnée du canyoning. Ses neuf règles d’or invitent par exemple à limiter le piétinement, le bruit et la taille des groupes.

Les règles départementales en Lozère et dans le Gard

Le cœur du Parc national s’étend sur la Lozère et le Gard. Dans chacun de ces départements, un arrêté préfectoral encadre le canyoning. Il s’applique à tous les pratiquants, encadrés ou non :

  • la pratique est autorisée toute l’année, du lever au coucher du soleil, sauf règles locales plus strictes ;
  • en Lozère, on ne peut plus s’engager dans une descente après 17 h. Dans le Gard, la limite est 17 h du 1er octobre au 31 mars, et 19 h du 1er avril au 30 septembre ;
  • dans le Gard, un groupe compte au plus 10 personnes, encadrement compris, sauf règles locales. En Lozère, sa taille doit être adaptée à la difficulté du canyon ;
  • dans le Gard, la pratique est interdite dans le secteur concerné en cas de vigilance météo orange ou rouge (pluie, orages, inondation) ou de risque d’incendie de niveau rouge. Elle peut aussi être restreinte en cas de sécheresse ;
  • en Lozère, un équipement minimum est exigé : chaussures adaptées, vêtements isothermes pour les canyons aquatiques, casque, trousse de premiers secours avec téléphone portable et chasuble jaune fluorescent ;
  • en Lozère, l’aquarandonnée suit les mêmes règles que le canyoning.

Avant toute descente, renseignez-vous sur le parcours, le niveau d’eau et la météo : dans les Cévennes, les crues soudaines peuvent rendre un canyon dangereux.

Les canyons qui ont leurs propres règles

Pour préserver l’Écrevisse à pieds blancs, espèce protégée, il est interdit toute l’année de circuler, de pénétrer, de marcher, de sauter ou de descendre en rappel dans le lit mouillé du valat de l’Hort de Dieu. Le canyoning y est donc impossible. Une signalétique sur le terrain indique les limites du secteur.

Pour préserver l’Aigle royal, l’accès, la circulation et le stationnement des personnes sont aussi interdits du 15 janvier au 31 août dans le vallon, sur 250 hectares. Les activités pastorales restent possibles. Toute autre activité nécessite une autorisation du Parc national, à demander au moins un mois à l’avance.

Sur la Dourbie, le canyoning se pratique librement, sous la responsabilité des pratiquants. Depuis 2024, il fait l’objet d’une démarche de conciliation des usages menée par la commune de Dourbies :

  • pas de pratique du 1er octobre au 1er mai ;
  • du 1er mai au 1er juin, uniquement les samedis, dimanches et jours fériés ;
  • du 1er juin au 30 septembre, uniquement les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches ;
  • toute l’année, entre 10 h et 17 h, pour concilier la pratique avec la pêche de loisirs ;
  • pour les professionnels, des groupes de 9 clients au maximum, plus l’encadrement.

La page canyoning de la commune de Dourbies permet de s’enregistrer gratuitement avant chaque descente, amateurs comme professionnels. Elle indique aussi les niveaux d’eau recommandés.

Le canyoning n’est autorisé que dans la zone délimitée par des panneaux, aux périodes suivantes :

  • du 1er octobre au 30 avril : interdit ;
  • du 1er mai au 30 juin et en septembre : de 9 h à 17 h, sauf les lundis et vendredis ;
  • du 1er juillet au 31 août : de 9 h à 17 h, sauf les lundis et dimanches.

Aucune descente ne peut commencer après 17 h. En juillet et en août, l’accès se fait depuis le village de Rousses avec la navette, et le stationnement est interdit sur la D119 entre la sortie du village et Massevaques. En amont du canyon, deux échelles permettent d’évaluer le niveau d’eau, donc la difficulté du parcours.

Ces deux canyons très fréquentés posent des questions de cohabitation avec les baigneurs, de sécurité et de stationnement. En 2022, la commune de Vialas, les professionnels du canyoning, le Parc national et le pôle de pleine nature du Mont Lozère ont défini des recommandations communes, en s’appuyant sur le Manifeste.

Au Rieutort, un arrêté municipal encadre en plus la pratique : du 1er juillet au 31 août, l’accès au ruisseau pour le canyoning n’est autorisé que de 9 h à 12 h, que l’on soit seul, en club, en association ou avec un professionnel.

À Gourdouze, en juillet et en août, il est recommandé de limiter le canyoning à la partie haute du canyon et de laisser la partie basse aux baigneurs.

Peut-on pratiquer le vol libre, le vol en planeur ou le snowkite ?

Oui, mais ces pratiques sont encadrées dans le cœur du Parc national. La page Le survol détaille les règles, et la carte dynamique de la réglementation indique les zones autorisées pour le vol libre et le snowkite.

2 parapentes dans le ciel
Parapentistes en vol © Gaël Karczewski - Parc national des Cévennes

Le vol en planeur

Le vol en planeur au-dessus du cœur est encadré par un protocole d’accord, signé le 8 juin 2026 par le Parc national, la Fédération française de vol en planeur et deux clubs. Ses règles sont détaillées sur la page Le survol.