Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les réseaux

La Parc national participe à plusieurs réseaux d’espaces naturels protégés : les parcs nationaux de France, les parcs naturels du Massif central, les espaces protégés européens, les réserves de biosphère.

Les parcs nationaux de France

Signature commune Les parcs nationaux de France

La loi du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux a créé l’établissement public « Parcs nationaux de France », qui a vocation à renforcer les liens entre les dix parcs nationaux, à les promouvoir aux niveaux national et international, et à contribuer à la qualité de leur gestion.  

Des travaux et des actions sont ainsi menés par le collectif des parcs dans plusieurs domaines tels que communication, tourisme, agriculture, forêt, marque Esprit parc national, géomatique, sciences…

Le site de Parc nationaux de France : www.parcsnationaux.fr

La future Agence française pour la biodiversité

 Logo préfiguration Agence française pour la BiodiverstiéLe projet d’Agence française pour la biodiversité (AFB), inclus dans le projet de loi Biodiversité en cours de discussion au Parlement, concerne directement l’établissement Parcs nationaux de France. Il sera en effet intégré à l’AFB, tout comme l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques, l'Atelier technique des espaces naturels et  l'Agence des aires marines protégées.  Les dix parcs nationaux seront, pour leur part, « rattachés » à l’agence. 

Le site de préfiguration de l’AFB : agence-francaise-biodiversite.fr

 

L’Ipamac, l’association inter-parcs du Massif Central

Logo IpamacLe Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs naturels rassemblés au sein de l’Ipamac, réseau des Parcs naturels du Massif Central (9 parcs régionaux et 1 parc national).

L’Ipamac travaille autour de trois grandes thématiques : l’attractivité à travers la culture ;  l’environnement - avec  notamment le projet « Trame des milieux ouverts herbacés » ;  le tourisme durable et l’itinérance. Les dix parcs de l’Ipamac ont ainsi été pionniers en Europe pour la mise en application de la CETD auprès des entreprises touristiques et des opérateurs de voyage.

Le Parc national des Cévennes est particulièrement engagé dans le domaine du tourisme durable : signataire de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) en tant qu’espace protégé depuis 2002, il la met en oeuvre chez des prestataires touristiques et des offices de tourisme de son territoire, et chez des opérateurs de voyage proposant des séjours écotouristiques dans le Parc.

Le site de l’Ipamac : www.parcs-massif-central.com

 

Europarc, fédération des espaces protégés européens

Logo Europarc Fédération

La fédération Europarc représente les parcs nationaux et régionaux, ainsi que les autres espaces protégés d'Europe. Elle compte environ 400 adhérents dont le Parc national des Cévennes - dans 36 pays européens. Elle est reconnue comme une organisation des professionnels du secteur de la protection de la nature en Europe. Elle est à l’origine de la CETD. Une section française regroupe de manière informelle les membres français d’Europarc.

Le site de la section française d’Europarc : www.europarc-fr.org

Le réseau des réserves de biosphère de France

Logo Mab France

Le Parc national est une réserve de biosphère. Membre du réseau national animé par le comité Mab France, il participe aux travaux des groupes thématiques Pédagogie, Forêt, Communication, Charte d'engagement, Recherche. Il organise également sur son territoire les Trophées, qui récompensent des projets écoresponsables.