Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les réseaux

La Parc national participe à plusieurs réseaux d’espaces naturels protégés : les parcs nationaux de France et l'Agence française pour la biodiversité, les parcs naturels du Massif central, les espaces protégés européens, les réserves de biosphère.

Les parcs nationaux de France et l'Agence française pour la biodiversité

Signature commune Les parcs nationaux de FranceLa France compte 10 parcs nationaux sur son territoire dont 3 en outre-mer.
Vanoise (1963), Port-Cros (1963), Pyrénées (1967), Cévennes (1970), Ecrins (1973), Mercantour (1979), Guadeloupe (1989), La Réunion (2007),
la Guyane (2007) et les Calanques (2012).

Chacun constitue un espace rassemblant un patrimoine naturel, culturel et paysager d'exception.

Un décret, publié le 24 janvier 2017, organise le rattachement des parcs nationaux à l'Agence française pour la biodiversité (AFB).

Face au dérèglement climatique et à l’heure où la nécessité de trouver une cohérence entre les enjeux économiques et environnementaux est un défi mondial pour les générations présentes et futures, les 10 parcs nationaux français sont un atout majeur pour la France en matière d’étude et d’observation des milieux, mais aussi en termes d’accueil du public et de pédagogie de l’environnement et du développement durable. Ce travail de sentinelle, porté avec passion par les parcs nationaux de France depuis plus d’un demi-siècle, doit être valorisé et partagé plus largement avec tous les acteurs de la protection de la nature, mais aussi les citoyens. C’est le sens de leur rattachement à l'Agence française pour la biodiversité (AFB), et de l’intégration à celle-ci de "Parcs nationaux de France", leur établissement fédérateur.

Le portail des parsc nationaux de France : www.parcsnationaux.fr

L’Ipamac, l’association inter-parcs du Massif Central

Logo IpamacLe Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs naturels rassemblés au sein de l’Ipamac, réseau des Parcs naturels du Massif Central (9 parcs régionaux et 1 parc national).

logo_ipamac.jpg

L’Ipamac travaille autour de trois grandes thématiques : l’attractivité à travers la culture ;  l’environnement - avec  notamment le projet « Trame des milieux ouverts herbacés » ;  le tourisme durable et l’itinérance. Les dix parcs de l’Ipamac ont ainsi été pionniers en Europe pour la mise en application de la CETD auprès des entreprises touristiques et des opérateurs de voyage.

Le Parc national des Cévennes est particulièrement engagé dans le domaine du tourisme durable : signataire de la Charte européenne du tourisme durable (CETD) en tant qu’espace protégé depuis 2002, il la met en oeuvre chez des prestataires touristiques et des offices de tourisme de son territoire, et chez des opérateurs de voyage proposant des séjours écotouristiques dans le Parc.

Le site de l’Ipamac : www.parcs-massif-central.com

 

Europarc, fédération des espaces protégés européens

Logo Europarc Fédération

La fédération Europarc représente les parcs nationaux et régionaux, ainsi que les autres espaces protégés d'Europe. Elle compte environ 400 adhérents dont le Parc national des Cévennes - dans 36 pays européens. Elle est reconnue comme une organisation des professionnels du secteur de la protection de la nature en Europe. Elle est à l’origine de la CETD. Une section française regroupe de manière informelle les membres français d’Europarc.

Le site de la section française d’Europarc : www.europarc-fr.org

Le réseau des réserves de biosphère de France

Logo Mab France

Le Parc national est une réserve de biosphère. Membre du réseau national animé par le comité Mab France, il participe aux travaux des groupes thématiques Pédagogie, Forêt, Communication, Charte d'engagement, Recherche. Il organise également sur son territoire les Trophées, qui récompensent des projets écoresponsables.