Parc national des Cévennes
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Missions et organisation

Equipe Aigoual © Florence Laupies
Equipe Aigoual © Florence Laupies
L'Etat a fixé trois missions principales au Parc national : connaître et surveiller le territoire ; accompagner le territoire dans un développement durable ; accueillir et sensibiliser les publics. L’établissement public est organisé de manière à répondre au mieux à ces objectifs.

Trois grands services

Outre la direction et le secrétariat général, les équipes du Parc national des Cévennes sont organisées en trois grands services. Chacun correspond à l'une des trois missions principales que l'Etat fixe aux parcs nationaux.  

Le siège et les quatre massifs

Les personnels sont répartis entre le siège et les quatre massifs : Aigoual, Causses- Gorges, Mont Lozère et Vallées cévenoles. Dans chaque massif, une dizaine d’agents issus des trois services traitent les demandes des élus, habitants, agriculteurs, forestiers… du massif. Cette équipe pluridisciplinaire est animée par un délégué territorial, représentant local du directeur.

Le service Connaissance et Veille du territoire (SCVT)

Ce service a pour mission la connaissance, la surveillance et la protection des patrimoines naturel et culturel. Plus précisément, les agents du SCVT sont en charge de :

  • la connaissance du patrimoine naturel et culturel du Parc
  • la politique d’acquisition de données scientifiques et les systèmes d’information associés
  • le pilotage de la politique en matière de biodiversité (milieux naturels, faune, flore) et de sites Natura 2000
  • la politique de gestion de la connaissance : documentation, littérature grise, archives
  • la gestion des collections des écomusées du Parc
  • la veille du territoire
  • la politique de contrôle en matière de police environnementale
  • l’instruction et le suivi des demandes d’autorisation d’activités scientifiques

 

Connaissances © Bruno Descaves

Le service Développement durable (SDD)

 Ce service accompagne les personnes dans leurs projets d'activité (agriculture, sylviculture, gestion de l'eau, chasse...) ou d'aménagement (architecture, travaux...). Les agents du SDD sont en charge de :

  • la politique en matière d’eau
  • la politique en matière de chasse, de pêche et de cueillette
  • la politique agri-environnementale du Parc et notamment le soutien à l’agropastoralisme (Pôle Agri-environnement)
  • la politique forestière (Pôle Forêt)
  • la politique architecturale (Pôle Architecture-Urbanisme-Paysage)
  • la politique en matière d’urbanisme (Pôle Architecture-Urbanisme-Paysage)
  • la politique de préservation des paysages (Pôle Architecture-Urbanisme-Paysage)
  • les travaux relatifs au patrimoine immobilier de l’établissement (Pôle Architecture-Urbanisme-Paysage)
  • l’instruction et le suivi des demandes d’autorisation dans ces domaines

 

Accompagnement © Catherine Dubois

Le service Accueil et Sensibilisation (SAS)

 Le SAS travaille à destination des habitants, des visiteurs et des scolaires pour les sensibiliser aux richesses du Parc national. Ses agents sont en charge de :

  • la valorisation des patrimoines naturel et culturel à travers le système de découverte du Parc
  • la politique touristique
  • l’accueil et la première information des visiteurs
  • les programmes d’animation et d’éducation
  • la communication du Parc national, y compris institutionnelle
  • l’instruction et le suivi des demandes d’autorisation dans ces domaines

 

Education © Olivier Prohin