Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Le conseil scientifique

Le conseil scientique est l'une des instances consultatives du Parc national des Cévennes

Le rôle et la constitution du conseil scientifique

Le conseil scientifique (CS) assiste le conseil d'administration et la directrice de l'établissement public dans l'exercice de leurs attributions. Il appuie le Parc national dans ses acitivités de connaissance et de suivi du patrimoine naturel et culturel du territoire.

Il est composé de vingt-et-une personnalités qualifiées dans les sciences de la vie, de la terre et dans les sciences humaines et sociales. Il est nommé par arrêté préfectoral.

 

Les trois missions du conseil scientifique

Le conseil scientifique est consulté pour avis lors de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux en coeur de parc, soit environ 200 demandes par an.

Le conseil scientifique travaille à l'élaboration et la mise en oeuvre de la politique scientifique du Parc. Il guide les équipes du Parc pour les missions de connaissance et de suivi : protocoles, inventaires, études. Il participe à des programmes de recherche et d'études menés sur le territoire.

Le conseil scientifique contribue à la définition des grandes politiques générales du Parc national : chasse et équilibre agro-sylvo-cynégétique, politique forestière, génie écologique...