Parc national des Cévennes
-A +A
Share

La création du Parc

Emile Leynaud © Guy Grégoire
Emile Leynaud © Guy Grégoire
C’est une longue histoire complexe, commencée à la fin du 19e siècle, qui aboutit à la création du Parc national des Cévennes  par décret du 2 septembre 1970. 
1897 R.L. Stevenson écrit en 1895 dans Voyage dans les Cévennes avec un âne « ici nous touchons à l'un des hauts lieux de l'humanité » : la création d'une vaste réserve à vocation scientifique est suggérée pour la première fois. 
1913 Dans la revue Montagne, E.-A. Martel, géographe et géologue, propose de créer un parc national qui aurait réuni dans son territoire les gorges de la Borne en Ardèche et une grande partie des sites prestigieux des causses Noir et Méjean
1934 Une revue locale, le Chêne, réintroduit l'idée, qui sera reprise par les forestiers en 1937, de faire des Cévennes une des régions possibles pour l'implantation d'un parc national.
1955 L'association La Confrérie des Amis des Sources est créée par les docteurs Pierre Richard Jean Pellet ; ils ont l’idée d’un parc national qui aurait diverses vocations à caractère économique, se devrait avant tout de préserver l'identité culturelle régionale et de transformer les Cévennes en un « haut lieu » pour la contemplation esthétique et spirituelle.
1955 L'association du Parc Cévennes-Lozère est créée par Maître Charles Bieau  qui défend le projet d’un parc alliant tourisme et conservation de la nature et de la forêt. 
1956 Le Conseil général de Lozère se prononce en faveur de la création d'un parc national dans les Cévennes. 
1957 De la fusion du groupe animé par Maître Bieau et de celui des docteurs Pellet et Richard naît l'association du Parc national culturel des Cévennes : le but en est la création du parc national  avec l’ambition de réaliser une oeuvre de rénovation de l'économie agricole locale et de rétablir un équilibre entre zones forestières protégées et zones agricoles.
1962 Avis favorable du Conseil national pour la protection de la nature pour la création d'un parc national dans les Cévennes
1967 Mise en place d’une mission d’étude
1967 Naissance de l’association Terres cévenoles qui rassemble les plus farouches opposants au projet de création d’un parc national 
1970 Décret du 2 septembre 1970 portant création du Parc national des Cévennes

 

boutique_livre_aux_origines_pnc.jpg

En savoir plus sur l’histoire de la création du Parc : Aux origines du Parc national des Cévennes- Des précurseurs à la création le 2 septembre 1970, de Karine-Larissa  Basset. Editions Parc national des Cévennes.

 

Téléchargez :  Présidents et directeurs du Parc national  des Cévennes (pdf)