Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les prises de vue

© Alexey Klementiev - Fotolia
© Alexey Klementiev - Fotolia
La grande richesse des paysages et des patrimoines de la zone coeur rend le territoire du Parc national très prisé pour les prises d’image et de son. De la simple photo souvenir au tournage d’une fiction par des professionnels, voici les règles à savoir pour bien concilier respect de l’environnement avec activités artistiques.

 

La capture d’images ou l’enregistrement de sons peuvent contribuer à la connaissance et à la promotion du territoire. Cependant, selon les moyens déployés, ils peuvent également avoir des impacts négatifs sur les espèces notamment en perturbant la quiétude des lieux ainsi que sur les habitats naturels.

 

camera-video31.png

  Je peux effectuer des prises de vue et de son sans autorisation si :

Que vous soyez professionnels ou particuliers, vous pouvez venir capturer des images et/ou des sons en zone coeur sans autorisation préalable, sous réserve que le matériel soit individuel et portatif ainsi que les moyens humains soient peu importants.

 

 

camera-video21.png

   J’ai besoin d’une autorisation pour réaliser des prises de vue et de son :

Tout professionnel ou particulier ayant des équipements et/ou des moyens humains importants pour prendre des images et/ou des sons doit demander une autorisation auprès de l’établissement public.

 

drone1.png

  Prises de vue depuis le ciel :

Le survol, motorisé comme non-motorisé, est interdit à moins de 1000 mètres du sol, sauf dérogation de la direction.

Pour plus d’informations, la réglementation du survol.

 

attention.png

   Informations importantes - Merci de bien vouloir noter les éléments suivants:

 

  • Toute demande d'autorisation doit être envoyée au Parc 1 mois avant la date prévisionnelle du tournage. Les zones de quiétude pour la faune sont complexes et changent en cours d'année. La flore peut également être potentiellement impactée par les tournages. Afin d'être en mesure d'anticiper et de limiter au maximum les risques pour ces écosystèmes fragiles, nous ne serons pas en mesure de traiter les demandes qui ne respecteront pas ce délai.
  • Nous soutenons toutes les initiatives qui visent à mettre en valeur le territoire ainsi que son exceptionnelle biodiversité. Aussi, toute l'équipe du Parc est à votre disposition pour déterminer en amont les lieux et les dates les plus propices à la fois au non-dérangement de la biodiversité locale et à la réalisation des plus belles images pour vos projets.
  • La demande d'autorisation pour des prises de vue ou de son est gratuite et ne fait l’objet d’aucune redevance.
  • Avant de faire votre demande d'autorisation, merci de bien vouloir consulter la carte ci-dessous qui présente les périmètres sensibles et les périodes durant lesquelles le survol est strictement interdit. Aucune autorisation ne pourra être accordée sur ces zones et périodes du fait de la présence d'espèces protégées. [Carte des périmètres de quiétude actifs - Mars 2022]
  • Pour les demandes de tournage en drone, seuls les dronistes professionnels peuvent solliciter une dérogation
  • En complément de l’autorisation du Parc national des Cévennes il est nécessaire d'obtenir l'autorisation des propriétaires ou exploitants des terrains traversés.
  • Le formulaire de demande d'autorisation de prise de vue et/ou de son peut être téléchargé ci-dessous. Il est à envoyer à : autorisations@cevennes-parcnational.fr ou par courrier postal à PNC - SAS - 6 bis place du Palais, 48400 Florac-Trois-Rivières.
  • N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire: Service Accueil et Sensibilisation : 04 66 49 53 30
cp_150x105_page_10.jpg