Partager

La pêche

15609_a6.jpg
Pêcheur du Tarn © Yannick Manche

Pour une meilleure intégration du Parc national au sein du territoire, il a été choisi de s’appuyer sur les arrêtés préfectoraux afin de réglementer la pêche dans le cœur. Toutefois, si des conditions exceptionnelles l’exigent comme une sécheresse, le conseil d’administration peut prendre des mesures supplémentaires.

Je peux pêcher en zone coeur sous certaines conditions :

 

Seuls les porteurs d’une carte de pêche ont la possibilité de pêcher aux abords des portions de cours d’eau autorisés. En vente libre, ces cartes sont disponibles sur les sites web des fédérations de pêche départementales, ici, celles de  la Lozère et du Gard.

Attention ! En Lozère et en Ardèche, contrairement à la plupart des départements français, la carte de pêche n’est valable que dans le département. Il n’y a pas de réciprocité interdépartementale.

 

Les périodes de pêche :

 

Chaque année, des arrêtés préfectoraux fixent les périodes d’ouverture de la saison de pêche. Ces dates sont susceptibles d’évoluer en fonction de certaines interdictions ponctuelles.

 

Toutes les informations sur les dates d’ouvertures, les tailles de réglementaires ou le nombre de captures sont disponibles sur les sites des Fédérations de pêche de la Lozère et du Gard.

 

Il est interdit de capturer en cœur :

 

Certaines espèces animales, rares à l'échelle française et européenne, font l'objet d'une interdiction spéciale.

  • L’écrevisse à pieds blancs
  • Le barbeau méridional
  • La grenouille rousse

Cette réglementation induit une remise systématique à l’eau des individus pris involontairement.

 

En cœur de Parc, l’importation de nouvelles espèces est soumise à autorisation de l’établissement.

 

Pour aller plus loin : un extrait des modalités d’applications de la réglementation du cœur du parc National des Cévennes relative à la pêche.