Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les quatre massifs

Le Parc national des Cévennes, situé au sud du Massif central, s’étend sur les départements de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Territoire de moyenne montagne, il est formé de quatre entités géographiques distinctes : le massif de l’Aigoual, le causse Méjean avec les gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère et les vallées cévenoles.  

Le climat, l’altitude et la géologie, fortement contrastés, ont influencé l’implantation et les activités humaines, l’architecture, les paysages, la végétation et la faune de chacun de ces quatre massifs.

Un cœur protégé et réglementé

Ce vaste territoire de 2 700 km2 est une destination magique pour les amoureux des grands espaces naturels protégés. Comme tous les parcs nationaux, le Parc national des Cévennes se compose de deux zones : « le cœur » et « l'aire d'adhèsion » . La zone du coeur est réglementée afin d'encadrer les activités humaines, parmi lesquelles les activités de pleine nature. Cette réglementation a pour seul objectif de contribuer à préserver ce joyau qu’est le cœur du Parc et ne s'appliquent pas sur l'aire d'adhèsion.

Renseignez-vous sur cette réglementation, sur ce site, et dans les maisons et les relais d’information du Parc.