Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Le centre de documentation et d'archives

La maison Font-Vive à Génolhac © Pauline Roux
La maison Font-Vive à Génolhac © Pauline Roux

Le centre de documentation et d’archives du Parc national, situé à Génolhac (Gard), a pour mission de conserver et de mettre à disposition du public la mémoire des Cévennes. Cette mission très large ne pourrait se réaliser pleinement sans le concours de la Direction régionale des affaires culturelles et des Archives départementales du Gard et de la Lozère. Il est placé sous leur responsabilité scientifique.

Un catalogue documentaire en ligne

Il met à la disposition de tous une base de données spécialisée sur les Cévennes tant en sciences de l’homme qu’en sciences de la nature. Ce catalogue documentaire  contient plus de 17 000 références : livres, revues, articles, rapports, études, thèses, cartes, microfilms d’état civil, archives familiales. 

Les réseaux

Le centre fait partie du réseau des centres de documentation des espaces naturels. Celui-ci dispose d'un portail internet qui permet la consultation des bases de données d'autres centres de ressources (parcs nationaux, Atelier technique des espaces naturels, Tour du Valat...).

Le centre travaille en étroite collaboration avec la MNE-RENE 30 qui dispose d’un centre de ressources sur les questions d’éducation à l’environnement notamment.

 

Infos pratiques

Le centre se situe Maison Font-Vive, 3, Grand-Rue, 30450 GENOLHAC 
Twitter : @DocParcCevennes

Jours et horaires d'ouverture :  lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h00 à 17h30, et le mercredi de 9h à 11h30, de préférence sur réservation :
04 66 61 19 97 ou pauline.roux@cevennes-parcnational.fr 

L’accès est libre et gratuit. La consultation se fait exclusivement sur place (pas de possibilité de prêt). Les chercheurs venant d’autres régions peuvent éventuellement être logés sur place s’ils en font la demande suffisamment à l’avance.