Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 01/09/2021
Vadrouïlle est un projet d’œuvres sonores autour de 7 points d’écoute implantés de part et d’autre du Mont-Lozère à la croisée du GR7 et du Stevenson. Loin des audio-guides classiques, le son devient vecteur de sensible et d’imaginaire, vers une traversée sensorielle du visible à l’invisible pour rendre audibles les richesses du territoire.

Que vous soyez un grand connaisseur du Mont-Lozère ou simplement un visiteur de passage, voici une initiative originale qui devrait vous intéresser !

cropped-lundi-soir_final2.png

Pendant près d'un an, au fil des saisons, Lorine Carton-Amor et Sami Tedeschi du collectif lundi soir sont allés à la rencontre des habitants et des trésors du Mont Lozère pour réaliser des créations sonores.

Le résultat ? Une autre façon de découvrir ces paysages emblématiques du Parc national des Cévennes.

 

Pour vivre l'expérience Vadrouïlle, deux possibilités :

  • Vous pouvez emprunter un kit d'écoute gratuitement au départ de votre ascension du Mont-Lozère et le rendre à votre point d'arrivée.

- Au Bleymard : Office de tourisme ou Hôtel-Restaurant La Remise
- A la station du Bleymard : Restaurant Le Refuge
- Au Pont-de-Montvert : Office du Tourisme

 

  • ou télécharger l’application Vadrouïlle sur votre smartphone:

- Sur Apple

- Sur Playstore

qr_code_appli_vadrouille.png

L'occasion de parcourir les grands chemins du Mont-Lozère en vous arrêtant pour découvrir un contrepoint à ce que vous voyez autour de vous.

Des pierres gravées vous attendent le long du GR7 et du GR70. Une fois devant la pierre, déclenchez la piste correspondante au dessin que vous aurez sous les yeux.

vadrouille_2.png

Inauguration de Vadrouïlle !

L'inauguration de Vadrouïlle s'est déroulée le 10 juillet dernier dans le jardin du temple du Pont-de-Montvert. Près de 70 personnes dont le vice-président d'IPAMAC, le maire du Pont-de-Montvert ainsi que de nombreux habitants ayant participé au projet ont écouté les 7 créations sonores.

Des restitutions ont eu lieu durant tout le mois de juillet :

- mardi 13 juillet, Florac - Genette verte - 19h

- jeudi 15 juillet, Saint-Laurent de Trèves - site des dinosaures - 19h

- lundi 26 juillet, Pont-de-Montvert - Labo de Masméjean - 19h

- jeudi 29 juillet, Station du mont Lozère - Hôtel-restaurant le Refuge - 20h30

Un projet réalisé avec le soutien financier de l'Etat, coordonné par le Parc national des Cévennes et l'IPAMAC et réalisé par le collectif "Lundi Soir".

vadrouille_4.png
Natacha Maltaverne - PNC