Partager

Une nouvelle liste commentée des amphibiens

Faune

 

grenouille_de_lessona_-_bruno_descaves.jpg
Grenouille de Lessona © Bruno Descaves - PNC

 

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, l’établissement public s’est engagé dans une démarche de synthèse des connaissances sur différents groupes biologiques, vertébrés et invertébrés. Après les coléoptères copophrages, les orthoptères, les reptiles, les mammifères et les abeilles sauvages, une cinquième liste commentée a été rédigée sur les amphibiens.

 

En 2022, les agents du Parc ont travaillé à une synthèse des connaissances acquises sur les amphibiens (crapauds, grenouilles, rainettes et tritons). Comme pour les autres listes commentées produites à ce jour, cette dernière a pour objectif de dresser un état des lieux des connaissances de l'ensemble des espèces contactées sur le territoire du Parc national depuis 50 ans. La base de données de l’établissement sur les amphibiens comporte actuellement 5 623 données géo-référencées.

 

L’analyse de ces données nous a permis d’apporter des informations sur la biologie, l’écologie et la distribution des 11 espèces d’amphibiens recensées sur le territoire du Parc national (dont 10 en coeur) sur les 36 espèces autochtones de France métropolitaine.

 

 

triton_palme_-_bruno_descaves.jpg
 Triton palmé © Bruno Descaves - PNC

 

 

Dans cette liste, chaque espèce est illustrée d’une photo. Contrairement à d’autres groupes biologiques comme les reptiles et les mammifères, les 11 espèces contactées sur le territoire du Parc sont toutes autochtones.

Compte tenu des menaces qui pèsent sur ces espèces dépendantes des milieux aquatiques et aussi en raison de la présence de maladies (champignons, virus...) connues pour décimer certaines populations, une veille importante est réalisée par les agents du Parc sur ce groupe biologique. 

Comme pour les autres listes commentées déjà produites à ce jour, cette dernière est téléchargeable ICI

 

 

miniature_ok.jpg

 

Cet article est extrait du Rapport d'Activité 2022 du Parc national des Cévennes

Il est téléchargeable ICI