Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 27/09/2022
Evénement
© Adrien Majourel - PNC
 
Le 24 septembre, en partenariat avec la commune de Saint-Germain de Calberte et de nombreux acteurs, le Parc a organisé sa traditionnelle journée afin de faire connaître ses métiers et les actions conduites sur le territoire. Une journée placée sous le signe de la rencontre et du partage.

 

"La Journée avec le Parc" s’est déroulée sous un ciel favorable, ce qui était presque inespéré, et sur un site emblématique pour le Parc : le Serre de la Can. A partir des années 1970, suite à la création du Parc, les gardes-moniteurs qui venaient d'être recrutés y effectuaient des formations pour devenir cavalier, puisqu'ils devaient effectuer leur mission de terrain à cheval. Quelques vestiges du manège, dessinés à l’époque par des élèves de Le Corbusier, trônent encore au centre du village vacances géré par la municipalité.

 

Ce samedi matin, le Serre de la Can a été le point de départ de 4 balades qui ont rassemblé plusieurs dizaines de personnes. Le public a ainsi (re)découvert les vestiges Gallo-romain de la villa de Saint-Clément, effectué une randonnée en forêt à VTT assistance électrique, admiré la réhabilitation du hameau de Vernet entreprise il y a plus de 50 ans en compagnie de Gérard Lamy, maire de Saint-Germain de Calberte et rencontré Philippe Jestin, un apiculteur au milieu de magnifiques terrasses auxquelles il souhaite redonner une vocation agricole.

© Adrien Majourel- PNC

 

Des ateliers ont été proposés au public durant l’après-midi. Une initiation à la pratique des enduits naturels a été orchestrée par Marc Dombre, président d’honneur des Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche (ABPS) sur un mur du restaurant « Le petit Calbertois ». A noter qu’un ouvrage spécifique sur cette thématique a été éditée par l’établissement public.

En partenariat avec le Foyer rural de Saint-Michel de Dèze, les visiteurs étaient invités à mitonner une soupe de saison à base de châtaignes.

 

© Adrien Majourel - PNC

 

Côté conférence, le projecteur a été mis sur les rapaces avec une présentation par deux gardes moniteurs du Parc, Jean-Pierre Malafosse et Emilien Hérault, de leur diversité sur le territoire et des protocoles scientifiques mis en place pour suivre leurs populations.

Puis, le public avait rendez-vous avec les êtres légendaires qui peuplent les Cévennes. L’ethnologue, Pierre Laurence, qui a sillonné le pays Calbertois entre 1996 et 1998 afin de recueillir la mémoire orale des anciens a invité le public à rencontrer ces êtres qu’on évoque à demi mot : la vieille morte, les fées , le drac…

 

 

© Natacha Maltaverne - PNC

 

Plusieurs expositions étaient visibles dont « 50 ans d’aventures humaines », un hommage rendu aux femmes et aux hommes qui ont réalisé des actions structurantes pour le territoire du Parc. Les agents du Parc qui sont pour certains d’excellents photographes ont souhaité partager leur quotidien avec le public. Il en résulte de magnifiques clichés de paysages, de faune et de flore.

A l'occasion d'un apérif, les visiteurs ont dégusté de nombreux produits estampillés Esprit Parc National.

La journée s’est achevée par une table ronde sur notre « rapport à la nuit » en compagnie de nombreux intervenants : Samuel Challéat, docteur en géographie de l’environnement, Guillaume Cannat, journaliste scientifique et astronome, Marie-Laure Girault, conteuse et éducatrice à l’environnement (CPIE REEL18) Julien Pépi, président de l’Étoile cévenole, Jocelyn Fondeflick, chargé de mission faune au Parc et des agents du Parc naturel régional de l’Aubrac.

 

A l'occasion de cette journée, un plateau spécial a été réalisé en partenariat avec la joyeuse équipe de radio Bartas !

 

© Sentiers Vagabonds