Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 07/04/2016
Patrimoines
Découverte du patrimoine industriel de Robiac-Rochessadoule © Eddie Balaye
Découverte du patrimoine industriel de Robiac-Rochessadoule © Eddie Balaye
Dans le cadre du plan de formation « Découverte du Parc national » pour les professionnels du tourisme partenaires du Parc national, la journée du 31 mars était consacrée au patrimoine industriel. Inattendus dans un espace naturel protégé, les vestiges du passé industriel et minier sont pourtant riches et diversifiés. Peu valorisé jusqu’à présent, ce patrimoine fait désormais l’objet de plusieurs projets dynamiques sur le territoire.

Offices de tourisme et prestataires touristiques sont et seront de plus en plus sollicités pour promouvoir le patrimoine industriel, porteur de mémoire, dont l’architecture est souvent spectaculaire. Seize personnes ont participé à la formation qui  était proposée sur des sites qui seront bientôt aménagés.

A Vialas, l’ancienne usine de plomb argentifère du Bocard est depuis peu protégée au titre des Monuments historiques. Un sentier d’interprétation sera créé dès la fin des recherches et sondages archéologiques en cours. Un projet de longue haleine, porté par l’association « Le filon des Anciens » et la commune, avec un accompagnement du Parc national depuis 2010.

Sur la commune de Robiac-Rochessadoule, la municipalité souhaite valoriser les vestiges de l’exploitation de la houille. Le village conserve tous les attributs d’un village minier du début du XXe siècle. La mémoire de cette activité est encore vive, et la volonté de créer et d’animer un sentier participant à l’aménagement du centre-bourg est largement partagée… Tous les éléments sont réunis  pour nourrir une offre d’interprétation adaptée à tous les publics, des férus d’industrie au public familial.

Les participants à la formation ont confirmé  l’intérêt du public pour la découverte du passé minier et se sont d’ores et déjà engagés à promouvoir cette nouvelle offe.

L’ancienne usine du Bocard est depuis peu protégée au titre des Monuments historiques © Eddie Balaye
L’ancienne usine du Bocard est depuis peu protégée au titre des Monuments historiques © Eddie Balaye