Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 04/06/2020
Réglementation
Randonnée sur le sentier de Bézuc - Cévennes © Olivier Prohin PNC
Randonnée sur le sentier de Bézuc - Cévennes © Olivier Prohin PNC
Bonne nouvelle ! Après des semaines de confinement, nous voici à nouveau autorisés à fouler le sol de nos chers espaces naturels et à renouer ce lien profond et fondamental avec notre Parc. Profitons de ce retour à la nature tant attendu avec tout le respect et l'attention qu'elle mérite!

Animaux et végétaux ont bénéficié momentanément de notre éclipse pour reconquérir des lieux jusque-là inaccessibles. Durant quelques semaines, la nature a « repris » ses droits. Ne les lui confisquons pas à nouveau. Profitons de sa magie et de sa poésie dans le calme et avec déférence.

Cheminer silencieusement sur les sentiers, inspirer à plein nez l'odeur de l'humus, écouter un chant d'oiseau, s'agenouiller pour observer un insecte, caresser une pierre, étreindre fraternellement un arbre; nous apprécions ces simples plaisirs retrouvés et l'énergie rayonnante que la nature nous offre généreusement.

Alors, plus que jamais, soyons vigilants et demeurons ses bienveillantes sentinelles !

Pour savourer et préserver les richesses et la quiétude du cœur du Parc national des Cévennes, il est important de respecter quelques règles :

• nos chiens sont tenus en laisse,

• le bivouac est autorisé sous certains conditions, dans certains secteurs et à certains horaires,

• pour éviter tout risque d'incendie et de dégradation des sols, n'allumons pas de feu,

• en dehors des routes nationales et départementales et des pistes et voies autorisées, la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont réglementés.

• une partie de la cueillette des espèces végétales est soumise à autorisation.

Avec bon sens et respect, ce retour à la nature promet de beaux moments de détente et de partage.

 

Plus d’information sur les règles en vigueur au sein du cœur du Parc National des Cévennes : http://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur/les-regles-pour-tous

Même dans la nature, respectons toutes les consignes de sécurité

Et pour que le bonheur soit total, n'oublions pas de respecter les mesures sanitaires obligatoires afin de contrer la propagation du Covid-19 :

  • En pratiquant l’ensemble des activités sportives (balade, randonnée, escalade…) en petits groupes de moins de 10 personnes.
  • En respectant scrupuleusement les gestes barrières.
  • En gardant 2 m de distance entre des randonneurs ou groupes de randonneurs qui se croisent. En cas de croisement dans un sentier en pente : priorité à ceux qui montent ! Plus que jamais, soyons attentifs les uns des autres.

Le Parc national et ses partenaires recommandent enfin d’effectuer des sorties courtes et dynamiques afin de ne pas s’attarder dans des secteurs où les visiteurs peuvent se retrouver en situation de promiscuité (belvédères, itinéraires fréquentés…).

Il est par ailleurs conseillé d'avoir un kit sanitaire personnel composé de 2 masques, 1 flacon de gel hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes, 1 morceau de savon, 1 sac poubelle.

 

Bon retour progressif dans les Cévennes ! Prenez soin de vous… et du Parc !