Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 26/03/2018
Un nouvel ouvrage consacré au département de la Lozère paraît dans la collection des guides géologiques. Proposé par Omniscience en partenariat avec les éditions du BRGM et le Parc national des Cévennes, cet ouvrage de 240 pages propose une découverte géologique du territoire à travers des itinéraires de randonnées, des fiches découvertes et plus de 400 illustrations.

 

 

couverture_guide.jpg

 

Le département de la Lozère représente un carrefour géologique particulièrement intéressant. C’est le point de rencontre entre les grands plateaux calcaires des causses, les imposants massifs granitiques du Mont Lozère et du Mont Aigoual et les vallées cévenoles schisteuses. Ces différents types de paysages ont conduit à des modes de vie très contrastés qui se retrouvent dans l’habitat, les pratiques agricoles et même la culture. Tous les ans, les sites naturels lozériens attirent de nombreux visiteurs : grottes (Dargilan, Aven Armand.), chaos dolomitiques (Nîmes-le-Vieux), cascades (Déroc, Rhûnes,...). Ils résultent tous d’un contexte géologique particulier.

L’ouvrage propose 11 itinéraires qui permettent au promeneur de comprendre les paysages traversés à travers les environnements contrastés : La Corniche des Cévennes, l’Aubrac, la Margeride, le Gévaudan, le Mont-Lozère.

Pour compléter la visite, l’ouvrage comporte 14 fiches de découvertes pour apprécier les spécificités régionales : le volcanisme des causses, les vautours, les karsts, les empreintes de dinosaures, le Parc national des Cévennes... et un glossaire pour se familiariser avec les termes géologiques incontournabbles.

Les auteurs :

  • Claude Rousset, professeur émérite de géologie à l’université de Provence, il est également président du conseil scientifique de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence.
  • Roger Fournier, ancien responsable du département de géologie et des collections du Muséum d’histoire naturelle de Marseille, puis responsable dans une collectivité territoriale.
  • Christian Pin, originaire des Cévennes lozériennes, il a obtenu un doctorat à l’université de Montpellier sur le socle de la région de Marvejols. Directeur de recherches au CNRS à Clermont-Ferrand en géochimie isotopique où il travaille notamment sur la chaîne hercynienne d’Europe.
     
tpvcouverture_guide.jpg

 
  Lozère

  Editions Omniscience
  Format 13 x 21 cm- Couleur- Couverture souple
  240 pages
  24,90 €

  Vente en ligne boutique du Parc national des Cévennes