Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 17/07/2019
Animations
Apprendre à reconnaître les papillons, partir à la recherche du castor, participer à un inventaire botanique, rencontrer des bergers ou des forestiers, admirer la pureté des ciels nocturnes cévenols, comprendre le travail de l'établissement public et de ses agents... Cet été, venez découvrir le Parc national et ses richesses en compagnie de passionnés ! 

Les animations sont proposées gratuitement au public sur l'ensemble du territoire du Parc national. Certaines nécessitent une inscription car les places sont limitées. Elles se déroulent, pour la plupart,en semaine et leur durée n'excède pas une demi-journée.

Le programme concocté pour l'été 2019 est riche et varié : balades naturalistes, observations ornithologiques, affûts d'animaux nocturnes, inventaires participatifs dans le cadre d'atlas de la biodiversité communale,échanges avec des agents de l'établissement public du Parc, visites de fermes, randonnées en forêt, rencontres avec des bergers transhumants...

Pensez à vous munir d'outils d'observation (jumelles, loupes), évitez d'amener votre chien, soyez bien chaussés et prévoyez une tenue vestimentaire adaptée aux conditionns météo du jour - en ayant bien à l'esprit que le temps change vite en (moyenne) montagne !

Deux expositions sur le monde de la nuit

Au coeur de la nuit !
Château de Florac, du 15 juillet au 10 septembre, tous les jours de 9h30 à 18h30 (fermé de 12h30 à 14h)
Une exposition inédite qui vous ouvre les portes de la nuit dans le Parc national.

Nocturnes
Maison de l'Aigoual, col de la Serreyrède, du 2 juillet au 2 septembre, tous les jours de 9h30 à 19h (en continu)
Exposition photographique. Des clichés pris entre 22h et 3 h du matin dans le Parc national.

Où trouver le programme

Le programme complet de juillet et août est disponible :
- en ligne, sur http://destination.cevennes-parcnational.fr ;
-sur des livrets imprimés, dans les Maisons du Parc et du Tourisme de Florac, de Génolhac et de l'Aigoual, et auprès des relais d'info du Parc (offices de tourisme, notamment).

Renseignements :
Maison du Tourisme et du Parc national (Florac) : 04 66 45 01 14
Maison du Parc et du Tourisme (Génolhac) : 04 66 61 09 48
Maison de l'Aigoual ( col de la Serreyrède) : 04 67 82 64 67

Les nocturnes du Parc national des Cévennes

Il s'agit d'animations réalisées dans le cadre de la labellisation du Parc national en tant que Réserve internationale de ciel étoilé (Rice). Elles se déroulent en soirée afin de faire découvrir au public la qualité du ciel étoilé des Cévennes et la biodiversité nocturne méconnue dans l'ensemble.

Au programme : observations astronomiques, balades nocturnes, soirée lunaires, rencontres avec les animaux crépusculaires...

 

Castor. Crédit photo : Régis Descamps - PNC
Castor. Crédit photo : Régis Descamps - PNC