Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 15/06/2022

 

 

trophee_2022web.png

 

Le Parc national des Cévennes, en collaboration avec le réseau français des Réserves de biosphère, relance le Trophée du Parc pour son édition 2022.
 
web.png

 

Vous avez un projet innovant pour renforcer le lien Homme-nature ? Vous êtes sur la bonne page pour participer au Trophée du Parc national des Cévennes 2022 !

 

Pourquoi un Trophée du Parc ?

Avec un cœur habité dans lequel se développent des activités économiques, le Parc national des Cévennes est un lieu exceptionnel pour l’expérimentation de l’équilibre entre Homme et nature.

Le Trophée du Parc vise donc à mettre en lumière et soutenir des initiatives qui permettent de renforcer ces liens et d’inventer de nouvelles façons de vivre en harmonie avec la biodiversité et les paysages.

Il s'inscrit dans le cadre d'un appel à projets plus large lancé par le réseau français des Réserves de biosphère de l'UNESCO*.

 

Qui peut candidater au Trophée ?

Tout le monde !

Le Trophée est ouvert aux particuliers, collectivités, entreprises, collectifs d’artistes, établissements scolaires… la seule condition est de porter un projet innovant pour renforcer le lien Homme-nature.

Les candidats ne doivent pas obligatoirement être installés dans le Parc mais le projet (non réalisé) devra être mis en place sur le territoire du Parc.

 

Y a-t-il un thème imposé ?

Les projets – économiques, artistiques, culturels, écologiques, éducatifs - en lien avec la préservation des pollinisateurs, la qualité du ciel étoilé et des paysages nocturnes, la préservation des rapaces, l’éco-mobilité, le paysage, l’agropastoralisme, les savoirs faire et savoir-entreprendre, la transition écologique, adaptation au changement climatique... pourront être présentés.

Au-delà de la thématique, l’essentiel est que le projet soit innovant et vise à renforcer le lien Homme-nature sur le territoire du Parc.

 

Quel est le prix ?

 Une dotation de 4 000 € sera attribuée au lauréat pour l’aider à réaliser son projet.

Ce dernier représentera également le Parc national des Cévennes lors de la remise nationale des Trophées des Réserves de biosphère de France qui se tiendra à l’Unesco à Paris à l’automne 2022.

 

Quelle est la date limite pour candidater ?

La date limite pour candidater est fixée au 25 août 2022.

La remise du Trophée au lauréat aura lieu fin septembre 2022 au siège du Parc national à Florac.

 

Comment me porter candidat ?

Rien de plus simple ! Les personnes et les structures intéressées doivent consulter le réglement complet ci dessous :

 

logo_trophee_reglement_web.png

 

 

puis télécharger et remplir le formulaire de candidature suivant :

 

logo_trophee_formulaire_web.png

   Format Word


  

logo_trophee_formulaire_web.png

   Format PDF

 

L'envoi du formulaire devra se faire uniquement à l'adresse suivante : stephan.garnier@cevennes-parcnational.fr. Vous pouvez également contacter cette adresse pour tout renseignement complémentaire ne figurant pas dans le règlement.

 

 

* Le Parc reconnu comme « Réserve de biosphère » par l’UNESCO

 

logo-mab-2021_web2.png

La beauté de ses sites humanisés, l’équilibre particulier entre l’Homme et la nature, et le souci d’associer protection et développement ont valu au Parc national des Cévennes d’être désigné Réserve de biosphère par l’Unesco en 1985.

 

Les Réserves de biosphère, au nombre de 16 en France, sont des territoires vivants, d’application du programme Homme et biosphère (MAB) de l’Unesco. Celui-ci consiste à promouvoir un mode de développement économique et social basé sur la conservation et la valorisation des ressources locales, et pour lequel la participation citoyenne est favorisée.