Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 02/07/2020
Evénement
Cyclistes dans la montée de la Serreyrède © Nathalie Thomas PNC
Cyclistes dans la montée de la Serreyrède © Nathalie Thomas PNC
Pour son édition 2020, le Tour de France traversera les magnifiques paysages du Parc National des Cévennes avec plusieurs passages en cœur de Parc et une arrivée au sommet du Mont Aigoual.

A l’occasion de la conférence de presse préparatoire, qui s’est tenue le 2 juillet au sommet, la directrice, Anne Legile, a évoqué les mesures indispensables à la protection de cet environnement riche mais fragile.

Parmi les dispositifs qui seront mis en place pour protéger la faune et la flore, les traditionnelles distributions de « goodies » seront suspendues en cœur de parc et la caravane du tour sera silencieuse à partir de l'Espérou jusqu’au sommet du Mont Aigoual. La récupération des déchets ainsi qu’un tri sélectif seront mis en place sur l’ensemble du parcours. Par ailleurs, un seul hélicoptère sera autorisé à survoler le cœur du Parc et l’ensemble des hélicoptères devront éviter toutes les zones sensibles pour les rapaces. La zone d’arrivée sera également fermée à la circulation plusieurs jours avant le passage des cyclistes afin de garantir qu’aucun véhicule ne circule le jour de l’étape.

Selon Jérôme Molto, technicien environnement du massif de l’Aigoual au sein du PNC, « De nombreuses espèces et notamment des rapaces emblématiques comme l’aigle royal vivent sur et autour du Mont Aigoual. C’est la raison pour laquelle nous sommes attentifs à ce que les survols soient limités lors du passage de ce Tour 2020. »

A l’arrivée de l’étape, le public ne sera autorisé que sur certains périmètres prédéfinis pour protéger les pelouses sommitales, caractéristiques du Mont Aigoual.

Un suivi sera également assuré par des agents du Parc pour mesurer l’impact de cette étape et affiner dans le futur les mesures à mettre en place.

« Le Tour de France est une magnifique vitrine pour mettre en valeur la richesse et la diversité des paysages du Parc. Nous sommes très attentifs à ce que l’étape soit la grande fête du cyclisme que l’on connait et que le spectacle pour le public sur place et pour les téléspectateurs soit au rendez-vous. Nous sommes convaincus que cela peut se faire en respectant les lieux et en limitant au maximum l’impact de l’étape sur la fantastique faune et flore que nous avons la chance d’avoir sur le territoire. » a déclaré Anne Legile.

 

img_20200702_140033.jpg

Conférence de presse du 2 juillet 2020 qui s’est tenue au sommet du Mont Aigoual

 

Des réunions préparatoires, comme celle qui s’est tenue le 25 juin avec les services de l'Etat, ASO et l'ensemble des acteurs impliqués dans l'accueil de l'étape du sommet de l'Aigoual seront régulièrement organisées jusqu’au jour J pour que l’évènement soit réussi et respectueux de cet environnement exceptionnel.

 

photo_edwige_tdf.jpg

 

Célia Villaret, déléguée territoriale de l'Aigoual, Edwige de Feraudy, chef du service accueil et sensibilisation du Parc national des Cévennes et Stéphane Boury, responsable ASO (Amaury Sport Organisation) des arrivées du Tour de France, le 25 juin 2020 au Sommet du Mont Aigoual.

 

Plus d'informations sur l'étape Teil - Mont Aigoual :

https://montaigoual.gard.fr/