Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 07/11/2016
Faune
Sortie de terrain dans la forêt du Lingas pour les ornithologues © Sandrine Forges PNC
Sortie de terrain dans la forêt du Lingas pour les ornithologues © Sandrine Forge-PNC
La chouette de Tengmalm a été mise à l'honneur sur le massif de l'Aigoual avec une rencontre entre des ornithologues québécois de l'Observatoire des oiseaux de Tadoussac et ceux du Parc national des Cévennes, et une soirée grand public dédiée à la discrète chouette

Dans le cadre d'un projet franco-québécois de rencontres d'équipes ornithologiques, l'équipe du massif de l'Aigoual a accueilli le 21 octobre les représentants de l'Observatoire des oiseaux de Tadoussac à Québec (OOT : http://www.explosnature.ca/oot/). Les agents ont pu échanger sur de nombreux sujets liés à la chouette de Tengmalm - connaissance et suivi, gestion forestière, protection...- et comparer leurs pratiques et leurs points de vue.

Par ailleurs, les bénévoles qui participent aux comptages annuels de l'espèce sur le massif ainsi que les partenaires ont été conviés à une soirée : les agents du Parc national ont présenté le bilan des comptages et l'évolution des populations de chouette de Tengmalm depuis son implantation sur le territoire il y a 25 ans. Puis, le film "AISHINNU - L'Homme de demain...", réalisé et présenté par le collectif Moktok (festival de Ménigoute en 2013 http://www.aishinnu-lefilm.com/) dans lequel l'Observatoire des Oiseaux de Tadoussac apparaît, a été projeté.

Ce soir là, l’amphithéâtre de la Maison de l'Aigoual affichait complet et la bonne humeur était de la partie notamment lors du débat-conférence avec le public .La soirée s'est achevée autour du verre de l'amitié.