Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 15/02/2018
Forêt

Le Parc national organise la première édition du "SylvoTrophée" dans ses forêts anciennes.

Le Parc national organise la première édition du concours forestier "SylvoTrophée" en partenariat avec l’Inter-parcs Massif central (Ipamac) et le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) d’Occitanie. Les propriétaires forestiers souhaitant y participer doivent s’inscrire entre le 15 février et le 3 avril 2018.

Le SylvoTrophée est un concours visant à distinguer des forêts gérées de façon à produire du bois de qualité, tout en respectant l'environnement et les usages autres que sylvicoles. Il est destiné à promouvoir la gestion durable des forêts du territoire. Si la gestion d’une forêt est avant tout le projet d’un propriétaire, elle répond aussi à plusieurs attentes sociétales. Il s’agit de produire du bois de qualité, d'accueillir et préserver la biodiversité, de proposer un espace de loisirs et de ressourcement accessible à tous.

Le jury du Sylvotrophée, composé de 7 personnes (notamment des sylviculteurs, écologues et usagers), récompensera le propriétaire forestier qui aura mis en œuvre ce type de gestion dite multifonctionnelle.

Ce concours s’inscrit dans un programme de valorisation des forêts anciennes des parcs naturels - régionaux et national - du Massif central. Les forêts sont dites anciennes lorsqu’elles ont conservé leur couverture forestière depuis au moins 200 ans. Elles ont ainsi permis à une biodiversité spécifique de s’y maintenir. En ce sens, elles présentent des valeurs écologique et patrimoniale importantes.

Le calendrier

- Les inscriptions sont ouvertes du 15 février au 03 avril 2018 à minuit

- Les visites des parcelles candidates auront lieu les 23 et 24 mai 2018

 

Les critères de sélection

- Le concours est ouvert à toute propriété forestière sectionnale, communale ou privée, quel que soit son statut.

- La parcelle présentée doit être localisée dans le Parc national des Cévennes.

- La parcelle doit être gérée (document de gestion durable validé) etpassée en coupe dans les cinq dernières années.

Le dossier de candidature est à télécharger ci-dessous et à envoyer par mail à sdd@cevennes-parcnational.fr ou par courrier à Parc national des Cévennes-Concours Sylvotrophée, 6bis place du Palais 48 400 Florac-Trois-Rivières.

 

Contacts

- Sandrine Descaves (Parc national des cévennes) : 06 74 37 37 67- sandrine.descaves@cevennes-parcnational.fr

- Loïc Molines (CRPF) : 06 73 84 89 27- loic.molines@crpf.fr

 

Forêts anciennes de l'Aigoual. Crédit : Mathieu Baconnet - PNF
Forêts anciennes de l'Aigoual. Crédit : Mathieu Baconnet - PNF