Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 31/03/2016
Tourisme durable
Crédit photo : Bruno Daversin
Crédit photo : Bruno Daversin
Une journée de sensibilisation à la pratique des activités de pleine nature dans le milieu naturel des falaises, auprès des professionnels du tourisme et des activités de pleine nature de la région des Causses, s’est déroulée le 17 mars à St-Pierre-des-Tripiers. Organisée à l’initiative de Sylvain Riols, accompagnateur en montagne, elle était co-animée par le Parc national des Cévennes et la LPO Grands Causses.

GypconnectBruno Descaves, garde-moniteur au Parc national et spécialiste des vautours, a présenté les beautés naturelles des falaises des gorges du Tarn et de la Jonte sur un diaporama haut en couleurs. De l'ancolie visqueuse au sabot de Vénus, du crave  bec rouge au gypaète barbu, les participants ont (re)découvert l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore des pourtours des Causses, la rareté et la fragilité de certaines espèces, et  les programmes visant à leur préservation : c’est notamment le cas du Life Gyp’Connect qui concerne la réintroduction du gypaète barbu dans les Grands Causses.

LifeL’objectif de cette réintroduction  est de relier la population alpine de gypaètes, réintroduite depuis les années 80, et la population native pyrénéenne,  par la création d’une population dans les Grands Causses.  L'échange de gênes nécessaire au maintien de l’espèce serait ainsi à nouveau possible. La population de gypaètes dans Grands  Causses est aujourd’hui constituée de juvéniles lâchés depuis 2012 à raison de 2 ou 3 par an. Elle pourrait être de quelques couples dans une dizaine d'années.

Par ailleurs, Bruno Daversin, chargé de mission Tourisme durable, a présenté la destination touristique Parc national des Cévennes et la nouvelle plateforme numérique Destination Parc, La marque Esprit parc national et la Charte européenne du tourisme durable ont fait l'objet d'échanges. Les participants ont également découvert un tout nouveau catalogue de séjours nature dans les parcs naturels de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, dont quatre se déroulent dans le Parc national.

Cette rencontre a été l'occasion de réaliser que la cohabitation entre une faune préservée et des activités de pleine nature est possible quand les projets sont préparés et bien coordonnés en amont par les porteurs de projets et les espaces protégés.

Ancolies visqueuses © Bruno Descaves
Sabot de Vénus © Yves Maccagno
Vautours dans les parois rocheuses du causse Méjean © Arnaud Bouisson Terra Ministère de l'environnement