Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 05/04/2016
Les Trophées du Parc
Le nouvel appel à projets du Parc national concerne la thématique Des paysages et des hommes.

Pour la troisième année consécutive,  le Parc national lance  un appel à projets écocitoyens, innovants, renforçant le lien homme-nature. Cet appel à projets est destiné à aider des personnes physiques ou morales  à mener et/ou finaliser un projet.  Particuliers, jeunes citoyens, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités peuvent y participer et gagner 1 000 euros.

En 2016, les projets doivent s’inscrire dans l’une des déclinaisons suivantes du thème des paysages et des hommes :

  • Le projet de plantation : créer ou recréer un paysage rural (verger, haies...), réussir l’intégration paysagère de bâtiments, améliorer l'aspect visuel d'une cour d'école, d'une place de village... par des plantations d'essences locales.
  • L'aménagement d'espaces récréatifs à usage collectif en milieu naturel ou urbain - bord de rivière, parc, sentier, jardins : une démarche participative de création pour le bien-être et le plaisir des yeux de tous.
  • La restauration du patrimoine paysager local : la restauration d'éléments de patrimoine paysager cévenol ou caussenard (rucher-tronc, petit bâti vernaculaire...) ;  la restauration de milieux naturels au service de la qualité paysagère et de la biodiversité.
  • La prise en compte de la qualité paysagère par les entreprises : méthodes et démarches innovantes.
  • La création d'outils d'interprétation ou éducatifs innovants pour lire et partager le paysage (tables de lecture, outils numériques...).

La date limite de dépôt ou d’envoi postal des dossiers au siège du Parc national à Florac est fixée au vendredi 17 juin 2016.

Le règlement des Trophées, la grille d’analyse des projets et le formulaire de candidature sont consultables en cliquant sur ce lien.